Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne d'éducation (Le), (Juillet 2011) 2011

Bulletin   |   Juillet 2011 www.cea-ace.ca
Le Bulletin est le mensuel électronique de l'ACE qui a pour but d'informer et d'intéresser les membres et les amis de l'ACE, ainsi que toutes les personnes qui se préoccupent de l'éducation et de l'apprentissage. Il offre des renseignements utiles sur divers aspects de l'actualité en éducation au Canada : politiques, recherche, initiatives, événements et idées.
 

 

 
Actualité

  Canevas d’enseignement individualisé au Québec
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec a publié un canevas d’élaboration d’un plan d’intervention individualisée visant à aider les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Le canevas est destiné à rehausser la compréhension par les parents, la concertation du personnel d’intervention et le transfert d’information entre les commissions scolaires. Le gouvernement incite les écoles publiques et privées de la province à s’en servir.
Canevas

 

  Meilleur taux d’achèvement des études secondaires en Alberta
Le Gouvernement de l’Alberta annonce la hausse du taux d’achèvement des études secondaires et la baisse du taux de décrochage. Le taux d’achèvement des études secondaires de trois ans est passé de 71,5 % en 2009 à 72,6 % en 2010, alors que le taux de décrochage a décliné de 4,3 % en 2009 à 4,2 % en 2010. Dans son cadre d’achèvement des études secondaires, le gouvernement vise à rehausser le taux d’achèvement et à réduire le taux de décrochage en éliminant les obstacles confrontant les élèves.
Communiqué de presse (en anglais)

 

  PUBLICITÉ
 
Annoncez ici
Le Bulletin électronique de l’ACE rejoint les gens qui prennent les décisions en éducation. Vous aimeriez rejoindre plus de 2 400 gestionnaires, enseignantes, enseignants, chercheures, chercheurs, étudiantes, étudiants et parents? Annoncez dans le Bulletin pour transmettre vos messages au sujet de possibilités de carrière et d’événements. Pour obtenir plus de renseignements sur la publicité et les tarifs, prière d’écrire à publicite@cea-ace.ca

 

  Rapport d’étape 2011 de l’Ontario
Le gouvernement ontarien a publié un rapport d’étape portant sur les améliorations récentes, dont la réduction de l’effectif des classes, l’instauration du jardin d’enfants et de la maternelle à temps plein et l’accroissement des résultats aux examens. En2010-2011 , toutes les classes de l’élémentaire comptaient 23 élèves ou moins, et 90 pour cent en comptaient 20 ou moins. La maternelle et le jardin d’enfants à temps plein accueillaient 35 000 enfants de quatre et cinq ans. La plupart des élèves de la 3e et de la 6e année atteignaient ou surpassaient les normes provinciales d’évaluation.
Rapport d’étape 2011 (PDF)

Publications connexes de l’ACE :
Les faits en éducation : Apprend-on mieux dans de petites classes?
La réduction de l’effectif des classes : que savons-nous?
Initiative de réduction de l'effectif des classes au primaire en Ontario : Rapport sur la mise en œuvre initiale

 

  Rapport national de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)
Un rapport national mené auprès des membres de la FCE révèle que la majorité du personnel enseignant croit que l’éducation publique prépare les élèves à la citoyenneté, qu’elle transmet des compétences essentielles et qu’elle les prépare à l’apprentissage futur. La plupart des membres sondés estiment que la réduction de l’effectif des classes serait la mesure la plus efficace pour améliorer l’éducation. Des inquiétudes sont toutefois exprimées quant à focalisation étroite des examens normalisés.
Communiqué de presse

 

  Appel lancé aux jeunes de produire une œuvre artistique décrivant « les jeunes marginalisés »
Es-tu une personne créative de 14 à 25 ans? Te sers-tu de l’art pour exprimer tes expériences? As-tu déjà voulu faire publier tes œuvres?
Profite de cette occasion offerte par Kate Tilleczek, Ph.D., et Bruce Ferguson, Ph.D., du Hospital for Sick Children, en collaboration avec de nombreux autres chercheurs à l’échelle nationale et internationale, dans leur prochain livre explorant comment différents jeunes sont négligés, mis de côté et traités injustement par la société. Rehausse la sensibilisation à la marginalisation des jeunes en contribuant ton art, ta voix et ton expérience.
Prospectus du concours (en anglais)

 

 

 

 
Nouvelles de l'ACE

  Points de départ en éducation
Dans le dernier épisode en anglais des balados Teaching Out Loud (collection intitulée Raccrocher à l’éducation en français) de la saison, vous entendrez trois finissantes en enseignement de différentes régions du pays. Monica Batac, Holly Thiel et Michelle Horst parlent avec assurance et éloquence de leurs espoirs, de leurs rêves et de leurs sources d’inspiration alors qu’elles se préparent à travailler à temps plein et à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle. Stephen Hurley, le réalisateur de la série, approfondit le sujet dans son dernier article de blogue Starting Points in Education: Conversations with Beginning Teachers. Partagez vos réflexions en vous inscrivant dans notre site Web et en publiant un commentaire.

 

  Nouveautés du blogue 

 

 

 

 
Recherche

  La résilience et le PISA
Le nombre d’élèves provenant de milieux défavorisés qui réussissent bien aux examens du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) varie considérablement d’un pays à l’autre. D’après les résultats, donner des cours additionnels de sciences aux élèves défavorisés pourrait réduire les écarts constatés. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) conclut que les politiques favorisant l’étude des sciences à l’école seraient bénéfiques aux élèves défavorisés.
Against the Odds: Disadvantaged Students Who Succeed in School (PDF)

Vidéo connexe (disponible en anglais seulement) :

 

  L’accessibilité des études postsecondaires en Ontario
D’après un rapport récent du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un organisme autonome du Gouvernement de l’Ontario, les jeunes immigrantes et immigrants de première et de deuxième génération sont plus susceptibles que les non immigrants de poursuivre des études postsecondaires (EPS). Les jeunes dont les parents n’ont pas fait d’EPS et ceux et celles qui se déclarent d’origine autochtone sont moins susceptibles de fréquenter des établissements postsecondaires que les jeunes dont les parents ont fait des EPS ou qui sont d’origine non autochtone.
L’accessibilité de l’éducation postsecondaire en Ontario : survol (PDF)

 

  Niveau de scolarité et situation professionnelle des enfants des immigrants en Ontario 
D’après une étude commandée par le COQES, certains Canadiens et Canadiennes de première génération ont des taux d’emploi supérieurs et des revenus moindres que les enfants de parents nés au Canada. Les Canadiens et Canadiennes de troisième génération comportent des taux d’achèvement d’études universitaires moins élevés que les Canadiens et Canadiennes de deuxième génération. Le rapport examine également les résultats éducatifs par groupes ethniques.
Niveau de scolarité et situation professionnelle des enfants des immigrants en Ontario (PDF)

 

 

 

 
Événements

  Stepford Universities: Differentiation of Mission in the New Higher Education Landscape (Différenciation de la mission dans le nouveau paysage des études supérieures)
Les 28 et 29 septembre 2011
Toronto, Ontario
Cet événement examinera quels types d’études supérieures nous devrions privilégier, comment nous pouvons favoriser des changements positifs et si nous sommes destinés à vivre dans un monde d’universités identiques. L’événement plongera dans ces questions par le truchement de trois débats portant sur des questions majeures, d’un large éventail de séances simultanées, d’événements spéciaux et d’ateliers spécialisés mettant en vedette Ian Clark, Harvey Weingarten, Ellen Hazelkorn, Jennifer Lewington et plusieurs autres. Pour obtenir plus de renseignements, aller à www.stepforduniversities.com.

 

 

 


+ DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

http://us1.campaign-archive2.com/?u=ad36f7933a&id=856edfa200#FrenchBulletin