Périodiques professionnels

Vivre le primaire, 24(3) 2011

Volume 24, numéro 3, été 2011
Vivre le primaire

Sommaire

 

présentation
05 L’éducation à l’image :
 de la technique au gout de la lecture
Martin LÉPine
07 L’intégration des élèves HDaa :
quatre priorités d’action
stÉPHan Lenoir


langues
09 Des stratégies orthographiques
 pour outiller les élèves en écrit
MarianniCk Gray-CHarPentier
 annie CHarron
12 enseigner la conjugaison  
 (deuxième partie)
 suzanne-G. CHartranD
13 La typographie et
 l’écriture des abréviations
 CHantaL Contant
16 Ma vie en nouvelle orthographe
 Louis LaroCHe
19 aux premières loges de
 La lecture en cadeauMD
 saMueL Dion


crifpe
20 stratégies pédagogiques motivantes
pour les classes où chaque élève
possède un ordinateur portable
 THierry Karsenti
 Simon Collin
23 L’activité physique au service
 de la réussite éducative des élèves
 syLVain turCotte
 FÉLiX BerriGan


compétences transversales
26 L’entrepreneuriat en classe :
 des projets porteurs de sens
 Natacha Jean


chroniques
 les philo-fables
62 Les deux moines et la jeune fille
MiCHeL PiqueMaL
 Je rêve d’une école
63 Pour une écologie relationnelle
 au quotidien
JaCques saLoMÉ
 cinéma
64 ouvrir un rideau à nos élèves…
annie DuBuC
 passion : chansons
66 La rue principale
 Martin LÉPine
 VinCent Gratton
 rat de bibliothèque
68 Littérature jeunesse
 auDrey Cantin
 JuLie st-Pierre
CaroLine trinGaLi
 fouinons ensemble
72 Chroniques pédagogiques
 sanDra tHÉriauLt
lanGUeS
53 exploitez le potentiel pédagogique
de la bande dessinée
 CatHerine HouLe
enSeiGnement-apprentiSSaGe
55 À quoi attribuer les difficultés
 des élèves?
 Jean arCHaMBauLt
Vie profeSSionnelle
58 sisyphe à l’école?
 ÉriC CorneLLier
23  L’activité sportive au service de la
  réussite éducative des élèvesDoSSier Spécial


la bande dessinée
29 La bande dessinée à l’école
 primaire : dès aujourd’hui et
 encore plus demain!
Jean-François Boutin
30 La bande dessinée se destinant aux
élèves du primaire : un entretien
avec François Mayeux, spécialiste,
animateur et libraire
JuLie siMarD
33 La bande dessinée décodée : com-
prendre ses modes, ses indices et
ses formes par sa terminologie
 Jean-François Boutin
37 Dix « coups de cœur BD » pour les
trois cycles du primaire
Jean-François Boutin
38 L’enseignement explicite de  
l’inférence à partir de la bande  
dessinée au primaire
natHaLie LeMieuX
41 L’ouBaPo : créer des bandes
 dessinées sous contraintes
MiCHaËL GrÉGoire
42  Écrire à partir d’une bande dessinée
de Lou! à l’école primaire : deux
propositions
MiCHaËL GrÉGoire
 isaBeLLe roMPrÉ
46 La bande dessinée en classe de
« sciences humaines » ou
 approcher l’Histoire par la
 complémentarité texte-image
VirGinie MarteL
49 La lecture et la bande dessinée
 chez les élèves de 5e et 6e année
 du primaire
 JuLie GronDin
 Jean-François Boutin
       Martin GenDron
 VirGinie MarteL
 isaBeLLe BeauDoin
 

http://admin.aqep.org/cgi-bin/doc.cgi?doc=Revue/24-3/VLP_vol24_no3_complet-2011716112738.pdf&langue=fra