Volume 24, numéro 3, été 2011
Vivre le primaire
Sommaire
présentation
05 L’éducation à l’image :
de la technique au gout de la lecture
Martin LÉPine
07 L’intégration des élèves HDaa :
quatre priorités d’action
stÉPHan Lenoir
langues
09 Des stratégies orthographiques
pour outiller les élèves en écrit
MarianniCk Gray-CHarPentier
annie CHarron
12 enseigner la conjugaison
(deuxième partie)
suzanne-G. CHartranD
13 La typographie et
l’écriture des abréviations
CHantaL Contant
16 Ma vie en nouvelle orthographe
Louis LaroCHe
19 aux premières loges de
La lecture en cadeauMD
saMueL Dion
crifpe
20 stratégies pédagogiques motivantes
pour les classes où chaque élève
possède un ordinateur portable
THierry Karsenti
Simon Collin
23 L’activité physique au service
de la réussite éducative des élèves
syLVain turCotte
FÉLiX BerriGan
compétences transversales
26 L’entrepreneuriat en classe :
des projets porteurs de sens
Natacha Jean
chroniques
les philo-fables
62 Les deux moines et la jeune fille
MiCHeL PiqueMaL
Je rêve d’une école
63 Pour une écologie relationnelle
au quotidien
JaCques saLoMÉ
cinéma
64 ouvrir un rideau à nos élèves…
annie DuBuC
passion : chansons
66 La rue principale
Martin LÉPine
VinCent Gratton
rat de bibliothèque
68 Littérature jeunesse
auDrey Cantin
JuLie st-Pierre
CaroLine trinGaLi
fouinons ensemble
72 Chroniques pédagogiques
sanDra tHÉriauLt
lanGUeS
53 exploitez le potentiel pédagogique
de la bande dessinée
CatHerine HouLe
enSeiGnement-apprentiSSaGe
55 À quoi attribuer les difficultés
des élèves?
Jean arCHaMBauLt
Vie profeSSionnelle
58 sisyphe à l’école?
ÉriC CorneLLier
23 L’activité sportive au service de la
réussite éducative des élèvesDoSSier Spécial
la bande dessinée
29 La bande dessinée à l’école
primaire : dès aujourd’hui et
encore plus demain!
Jean-François Boutin
30 La bande dessinée se destinant aux
élèves du primaire : un entretien
avec François Mayeux, spécialiste,
animateur et libraire
JuLie siMarD
33 La bande dessinée décodée : com-
prendre ses modes, ses indices et
ses formes par sa terminologie
Jean-François Boutin
37 Dix « coups de cœur BD » pour les
trois cycles du primaire
Jean-François Boutin
38 L’enseignement explicite de
l’inférence à partir de la bande
dessinée au primaire
natHaLie LeMieuX
41 L’ouBaPo : créer des bandes
dessinées sous contraintes
MiCHaËL GrÉGoire
42 Écrire à partir d’une bande dessinée
de Lou! à l’école primaire : deux
propositions
MiCHaËL GrÉGoire
isaBeLLe roMPrÉ
46 La bande dessinée en classe de
« sciences humaines » ou
approcher l’Histoire par la
complémentarité texte-image
VirGinie MarteL
49 La lecture et la bande dessinée
chez les élèves de 5e et 6e année
du primaire
JuLie GronDin
Jean-François Boutin
Martin GenDron
VirGinie MarteL
isaBeLLe BeauDoin