Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (490) 2011

Le temps d’apprendre

Coordonné par François Malliet et Jean-Michel Zakhartchouk

 

LE SOMMAIRE

Actualités éducatives
 Un service public d’éducation à construire Entretien avec Philippe Meirieu
 Quel temps pour l’éducation Patrice Bride
 Formation des enseignants Richard Étienne, Philippe Watrelot, Yan Lemoine
 Les maisons familiales rurales en congrès Patrick Guès

Dossier - Le temps d’apprendre

Éditorial

Le temps de l’école, le temps de vivre
 Au-delà de l’année scolaire Françoise Clerc
 Les cycles multiâges Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot
 En finir avec le taylorisme scolaire Pierre Waaub
 Aménager le temps des enfants dans la ville Jean-Michel Zakhartchouk
 En Finlande : un temps mesuré Leena Krokfors
 Une zone d’ombre des inégalités scolaires Pierre Périer
 A-t-on eu, un jour, le temps d’apprendre ? Pierre-Philippe Bugnard

Organiser le temps de l’établissement
 Penser plutôt que subir les emplois du temps Pierre-Jean Marty
 Les temps différents du CDI Daniel Bersweiler
 De l’heure de cours à la séance de pôle Virginie Gillet, Emanuel Rouault
 La confusion des temps de l’aide Françoise Ballay

Le bon tempo des apprentissages
 Choisir le bon braquet Jean-Michel Zakhartchouk
 « On n’a pas le temps ! » Éveline Charmeux
 Des histoires singulières Hubert Montagner
 L’emboitement plutôt que la succession des temps Yannick Mével
 De l’initiation à la maitrise Stéphane Hoeben
 À la bonne heure de cours Hélène Eveleigh, Jacqueline Gérard

Apprendre le temps
 À l’ère de l’urgent Jean-Pierre Boutinet
 Se repérer dans le quotidien Alain Colsoul
 Du temps de l’enfant au temps de l’élève Corinne Brisbart
 De la profondeur des temps historiques Yannick Mével
 Autisme : un monde qui va trop vite Gérard Mercuriali
 De la souplesse pour les élèves « déficients légers » Nicole Piganeau

Les articles à lire en ligne
 Je voudrais pouvoir tout savoir tout de suite ! Carole Dolignon
 La relaxation pour gouter la saveur du temps Véronique Mainguy
 Valeurs du temps, temps et valeurs… Gérard Fath
 Angers - L’affaire de tous Luc Belot
 Brest – Une politique globale Alice Desprez
 Épinal - L’aménagement du temps de l’enfant Jérôme Marchal
 La Roche-sur-Yon - Une réflexion conjointe avec l’Inspection académique Claire Mercier
  Lyon - Expérimentation à l’école Gilbert Dru Isabelle Guérin
 Rennes - Favoriser les cohérences éducatives Clémence Duru
 Sainte-Luce - Horaires décalés Xavier Coutanceau
 Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre l’échec scolaire Philippe Perrenoud

Perspectives

Et chez toi ça va ?
 Elle est trop canon, Eurydice ! Hélène Eveleigh
 Le loup comme opposant ! Chantal Dulibine
 Ah, M. le directeur, il faut que je vous voie ! Christophe Rousseau
 Mon service militaire !… Dolores Sarmiento

Faits & Idées
 Orthographe : koi de 9 ? Patrice Bride
 Dépasser les disciplines scolaires, ou s’appuyer sur elles pour apprendre ? Charles Heimberg
 Cas d’école : réagir à une agression Liste du Crap
 Entre littérature et cinéma Dominique Cantillon
 Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé Ben Abderrahman Mohamed Lamine

Depuis le temps
 Le temps aboli Philippe Meirieu, mars 1982

Regards de pédagogues
 Les enfants de Barbiana - « Recaler c’est comme tirer un coup de fusil dans un buisson… » Maëliss Rousseau

Le livre du mois
 Les sociétés et leur école - Emprise du diplôme et cohésion sociale François Dubet, Marie Duru Bellat, Antoine Vérétout, Seuil, 2010


Illustration de couverture : Fred Sochard
Les Chantier de Fred, le blog de Fred Sochard

Illustrations intérieures : Borris
Borris, le blog de Hippolyte et Jérémie

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7448