Bulletin | Août 2011 www.cea-ace.ca
Le Bulletin est le mensuel électronique de l'ACE qui a pour but d'informer et d'intéresser les membres et les amis de l'ACE, ainsi que toutes les personnes qui se préoccupent de l'éducation et de l'apprentissage. Il offre des renseignements utiles sur divers aspects de l'actualité en éducation au Canada : politiques, recherche, initiatives, événements et idées.
Actualité
Promotion de l’éducation internationale
Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC), un organisme intergouvernemental, a publié un plan de promotion de l’éducation internationale visant à accroître le nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux au Canada et à procurer aux Canadiennes et aux Canadiens plus de possibilités d’étudier à l’étranger. Les retombées économiques suscitées par les étudiantes et les étudiants internationaux constituent pour les ministres une importante raison de faire valoir cette initiative. Le rapport recommande d’amorcer immédiatement les mesures énoncées dans ce plan.
Pour mettre l’éducation au Canada à la portée du monde, et le monde à celle du Canada : un plan d’action pour la promotion de l’éducation internationale à l’intention des provinces et des territoires (PDF)
Bourses de séjour de recherche
Le Centre de recherches UNICEF Innocenti (IRC), le principal outil de recherche de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance), annonce le lancement de son programme de bourses de séjour. Le programme s’adresse aux chercheuses et chercheurs de moins de 40 ans détenant un diplôme avancé dans un domaine pertinent de recherche d’IRC. Les personnes retenues seront invitées à se joindre à l’IRC à Florence, en Italie, pendant une période de trois à six mois. Les demandes doivent être présentées au plus tard le 10 septembre 2011.
Programme de bourses de séjour de l’IRC, UNICEF (PDF)
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Le Bulletin électronique de l’ACE rejoint les gens qui prennent les décisions en éducation. Vous aimeriez rejoindre plus de 2 400 gestionnaires, enseignantes, enseignants, chercheures, chercheurs, étudiantes, étudiants et parents? Annoncez dans le Bulletin pour transmettre vos messages au sujet de possibilités de carrière et d’événements. Pour obtenir plus de renseignements sur la publicité et les tarifs, cliquez ici ou prière d’écrire à publicite@cea-ace.ca.
Appel d’articles de la revue LEARNing Landscapes
LEARNing Landscapes est la revue en ligne à comité de lecture et à libre accès de la fondation Leading English Education and Resource Network (LEARN). Publiée chaque année en automne et au printemps, cette revue visant à établir des liens entre la théorie et la pratique est bâtie sur les principes du partenariat, de la collaboration, de l’intégration et de la prise en compte de multiples perspectives et voix. Les articles sont signés par des chefs de file en éducation, des professeures et professeurs, des enseignantes et enseignants et des étudiantes et étudiants. LEARNing Landscapes accepte présentement des propositions d’articles pour les dixième (éducation informelle) et onzième (créativité) numéros.
Site Web de LEARNing Landscapes
À l’affût de jeunes photographes
La Commission de la capitale nationale (CCN) lance un concours national de photographie pour jeunes. Quarante photos portant sur le thème de l’environnement seront exposées dans la région de la capitale du Canada. Ce concours est ouvert aux jeunes Canadiens âgés de 14 à 24 ans de partout au pays. Il se déroule du 22 août au 31 octobre 2011.
Concours national de photographie pour jeunes « Art Éco »
Nouvelles de l'ACE
Publication du calendrier scolaire 2011-2012 de l'ACE
Le calendrier scolaire de l'ACE fournit les dates d’ouverture et de fermeture, les jours fériés et la semaine de relâche du printemps pour les écoles primaires et secondaires du Canada. Cette ressource gratuite, mise à jour chaque année, est un outil indispensable pour les organisateurs de conférences, d’événements et de vacances. Cette année, notre calendrier scolaire présente les calendriers de plus de 45 conseils et commissions scolaires additionnels, les effectifs d’élèves de tous les conseils et commissions scolaires participants et les dates de début et de fin d’exercice de toutes les provinces et tous les territoires.
Calendrier Scolaire 2011-2012
Une autre vidéo de l’ACE
Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), décrit comment les syndicats de personnel enseignant sont des agents de changement qui contribuent à rehausser l’équité et les possibilités pour tous, non seulement dans le système d’éducation, mais dans l’ensemble de la société.
Équité en éducation : Comment les syndicats peuvent-ils être agents de changements ?
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Économiser jusqu'à 50 % - Répertoire KI-ES-KI 2011
Le coût du répertoire des personnes ressources en éducation au Canada est maintenant réduit! Ce guide est une ressource inestimable pour tous ceux et celles intéressés à établir des liens avec le secteur de l'éducation.
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Recherche
Statistique Canada examine le niveau de scolarité
Statistique Canada vient de lancer deux rapports examinant le niveau de scolarité de différents groupes – le premier porte sur les femmes de minorités visibles, et le second, sur les francophones du Nouveau-Brunswick. On y apprend que les femmes de minorités visibles nées au Canada sont plus susceptibles d’obtenir une attestation ou un diplôme universitaire que les femmes qui ne font pas partie de minorités visibles. Le deuxième rapport indique qu’au Nouveau-Brunswick, les personnes de 25 ans ou plus dont la langue maternelle est le français sont moins susceptibles que les anglophones d’obtenir un diplôme universitaire.
Les femmes de minorités visibles (PDF)
Portrait des minorités de langue officielle au Canada : les francophones du Nouveau-Brunswick (PDF)
Analyse de l’enseignement des mathématiques
D’après une recherche récente, les connaissances tacites sont tout aussi importantes que les connaissances explicites du contenu pour enseigner les mathématiques. De plus, il y a peu d’indications que le fait de suivre des cours avancés en mathématiques rehaussera l’efficacité pédagogique. L’auteur conclut que l’apprentissage profite d’une plus grande implication de l’enseignante ou de l’enseignant auprès de ses élèves.
Building a better math teacher (disponible en anglais seulement)
L’écart entre les sexes en matière de fréquentation universitaire
D’après une étude récente du Conseil Ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un organisme autonome du Gouvernement de l’Ontario, les taux d’ensemble d’achèvement des études postsecondaires comportent un écart de 16 points de pourcentage entre les hommes et les femmes, les jeunes femmes étant plus susceptibles d’achever leurs études. L’étude signale un lien entre les taux de demande d’admission à l’université et la participation aux examens de mathématiques de 9e année administrés par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).
Comprendre l’écart entre les sexes au chapitre de la fréquentation de l’université : étude du comportement des élèves du secondaire de l’Ontario (PDF)
Vidéo connexe (disponible en anglais seulement) :
Understanding the Gender Gap in University Participation
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Événements
Forum du CMEC sur l’éducation des autochtones à l’intention des éducatrices et éducateurs
Mise en commun des données probantes et des expériences en éducation de la petite enfance et en éducation M-12 des Autochtones : programmes, politiques et pratiques favorables à la réussite scolaire
Winnipeg (Manitoba)
Du 1er au 3 décembre 2011
Le Forum du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] sur l’éducation des Autochtones à l’intention des éducatrices et éducateurs réunira un large éventail de parties qui s’intéressent à l’éducation des Autochtones – depuis les éducatrices et éducateurs jusqu’aux organisations autochtones, en passant par les universitaires et les gouvernements. Toutes les parties intéressées pourront ainsi discuter d’initiatives qui appuient l’éducation de la petite enfance (EPE) et l’éducation de la maternelle à la 12e année (M-12) chez les Autochtones. À l’aide d’études de cas, les participantes et participants examineront les programmes, les politiques et les pratiques qui se sont avérés efficaces pour appuyer une ou plusieurs facettes de l’EPE et de l’éducation M-12 des Autochtones.
Renseignements supplémentaires
+ DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
Bulletin | August / Août 2011 www.cea-ace.ca
(C) 2011 Canadian Education Association / Association canadienne d'éducation
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