Périodiques professionnels

L'éducateur, (9) 2011

26  Les neurosciences… c’est quoi?
Les neurosciences cognitives et la neuropsychologie partagent des intérêts communs
avec les sciences de l’éducation et la pédagogie: la compréhension de l’apprentissage,
l’intelligence, la mémoire, le langage, les émotions, le comportement, l’interaction
sociale, etc. Etiennette Vellas


28 Un monde inconnu et fascinant qui inquiète
L’accélération de la technique d’observation de l’homme, si elle est admirée, est vue
comme réduisant l’être humain à l’être biologique. Cela entraîne une fascination et un
inconfort fragilisant l’identité humaine, une certaine fatigue de n’être que ses neurones.
Etiennette Vellas


32 Freud, un avenir pour les neurosciences?
Freud renouvèle encore aujourd’hui pour les neurosciences leur façon de considérer l’inconscient.
L’inconscient est d’abord remis d’actualité pour les neurosciences par le fait
de la plasticité et d’un des paradoxes que celle-ci introduit: la réassociation des traces
entre elles par les mécanismes de la plasticité produit en effet une discontinuité d’où
procède l’inconscient. François Ansermet et Pierre Magistretti

 

Neurosciences
Entre enthousiasmes
et réticences


34   Vues du terrain: flashs et questionnements
En lien avec la journée sur les neurosciences du 23 novembre prochain, quelques questions
générales et variées nous viennent à l’esprit: Comment lier les connaissances nouvelles
en neurosciences à notre pratique quotidienne? Quelles méthodes pédagogiques
choisir qui soient adaptées aux capacités mentales de chaque élève?
Valérie N’Duhirahe et Claire-Lise Lavanchy

 

36  Neurosciences cognitives et pédagogie spécialisée:
un exemple d’évaluation diagnostique des processus
cognitifs
Les recherches en psychologie cognitive proposent des modélisations du fonctionnement
cognitif qui peuvent aider les enseignants à apporter à leurs élèves des outils stratégiques
leur permettant de mieux réussir à l’école. Nous réfléchissons depuis plusieurs
années sur une modélisation fonctionnelle qui permettrait aux enseignants d’utiliser en
classe les outils développés par les neurosciences. Pierre Vianin

http://www.le-ser.ch/educateur/arch/educ_09_2011.html