Revues scientifiques

Chemins de formation, (15) 2010

numéro coordonné par Nadia Bire

 

« Le récit de soi n'est pas une activité neutre, anodine. L'expression reconnue de soi, quand elle débouche sur des écoutes et des lectures, aide à lutter contre des pressions trop fortes, à se démarquer, dans ce qui nous forme, de ce que les autres et l'environnement font de nous... »

 

« Pouvant être non seulement littéraire mais envisagé comme thérapeutique dans le champ de la psychologie, le récit de soi est aussi étudié, en sciences de l’éducation, dans ses liens avec la formation de la personne. Car il  n’est pas une activité neutre ou anodine. L’expression reconnue de soi, quand elle débouche sur des écoutes et des lectures, peut en effet aider à lutter contre des pressions trop fortes, à se démarquer, dans ce qui nous forme, de ce que les autres et l’environnement font de nous.

« ... Pour tenter de comprendre ce qu’elles transforment en nous quand nous nous risquons à des tâches d’”auteur”, c’est-à-dire quand nous nous “autorisons” à prendre la parole ou la plume en notre propre nom, nous avons fait appel, pour le dossier de ce numéro, non seulement à des chercheurs qui étudient la question dans son rapport à la formation, mais aussi à des auteurs qui savent ce qu’écrire veut dire – principalement ici Jean Rouaud, ainsi qu’à un éditeur qui sait ce que donner à lire à un public engage. » (extrait de l'éditorial de Martine Lani-Bayle)

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