Actualité internationale
Dossier
Qualité, équité et diversité dans le préscolaire
Coordonné par Sylvie Rayna, INRP, Université Paris 13
Introduction [pdf - 285 Ko]
Quoi de neuf du côté de l’éducation préscolaire ?
Sylvie Rayna
Nouvelles perspectives des études internationales sur la petite enfance
John Bennett
En 2006, la version finale du rapport Starting Strong a été publiée par l’OCDE. Depuis, des développements importants se sont produits dans différents pays. Cet article présente quatre grands thèmes auxquels se consacrent plus précisément les gouvernements à l’heure actuelle : la tendance croissante à intégrer les services d’aide à l’enfance et d’éducation, le plus souvent sous les auspices du ministère de l’éducation ; l’accent tout particulièrement mis sur les services destinés aux enfants âgés de 0 à 3 ans ; l’attention accrue aux enfants à risque ; l’intérêt porté aux qualifications et aux conditions de travail des personnels de l’éducation préscolaire.
La démocratie, base de la qualité de l’éducation préscolaire en Suède
Maelis Karlsson Lohmander
En Suède, la démocratie est le fondement de l’éducation. L’idéal social et démocratique d’égalité et de solidarité qui s’est développé depuis le début du XXe siècle est profondément ancré dans le champ de l’accueil et de l’éducation préscolaire. L’auteure étudie la façon dont l’éducation des jeunes enfants promeut la qualité, l’équité, la diversité ainsi que le respect des droits et des devoirs inhérents à une société démocratique.
Culture préscolaire et nouveaux défis au Japon
Miwako Hoshi Watanabe
Au Japon, l’éducation préscolaire repose traditionnellement sur le jeu et sur un environnement qui vise au développement global des enfants. Cette conception tend à être remise en cause dans un contexte économique et social de plus en plus difficile. Les évolutions du Japon contemporain conduisent à développer une réflexion nouvelle en termes d’équité et de diversité, actuellement insuffisamment garanties dans les institutions de la petite enfance.
La case des tout-petits au Sénégal
Sophie Turpin Bassama
La case du tout-petit, un nouveau modèle de prise en charge de la petite enfance au Sénégal, côtoie depuis 2002 les diverses structures de l’éducation préscolaire formelle, non formelle et informelle. L’article s’attache à porter un regard particulier sur cette structure dans le cadre de la nouvelle politique dite intégée de la petite enfance. L’auteure analyse les conditions d’émergence ainsi que le mode d’organisation et de fonctionnement de cette structure devenue modèle de référence pour les autorités publiques sénégalaises.
Des centres intégrés pour tous les enfants
Le cas de l’Angleterre
Chris Pascal, Tony Bertram
L’expansion et l’amélioration des services destinés à la petite enfance et aux familles ont été un enjeu politique majeur au Royaume-Uni depuis 1997. Beaucoup a été fait, notamment à travers la stratégie nationale de protection de l’enfance et de nombreuses initiatives gouvernementales comme les programmes Sure Start, Early Excellence et les programmes de proximité dont le but est de développer les services à la petite enfance accessibles à tous les enfants et à toutes les familles, particulièrement dans les communes défavorisées. Ces programmes se donnent pour objectif d’élever le niveau de réussite éducative ; d’accroître l’employabilité et la productivité des parents ; de réduire le nombre d’enfants pauvres ; d’améliorer la santé ; de réduire l’exclusion sociale ; de promouvoir l’égalité des chances ; d’améliorer la qualité des services publics et de garantir leur accès.
Professionnalisation du système d’accueil et d’éducation
La petite enfance en Nouvelle-Zélande
Carmen Dalli
Le plan stratégique décennal pour l’éducation de la petite enfance initié en 2002 en Nouvelle-Zélande a suscité l’intérêt international parce qu’il visait notamment à constituer d’ici à 2012 des équipes de professionnels de l’éducation spécialisés dans la petite enfance. Cette politique de professionnalisation a commencé dans les années soixante-dix, en se donnant comme principes la qualité, l’équité et le respect de la diversité. Cet article reprend les étapes les plus importantes de l’évolution de ce secteur vers une professionnalisation et commente les orientations politiques actuelles.
La culture de l’éducation de la petite enfance en Italie
Mariacristina Picchio, Tullia Musatti
Cet article retrace les étapes historiques qui ont jalonné la construction de la culture de la petite enfance, en Italie au cours des dernières décennies. Il présente les principaux éléments qui constituent cette culture aujourd’hui. Il met en évidence la contribution essentielle des institutions éducatives préscolaires à l’élaboration de cette culture qui s’est constituée, peu à peu, dans un enracinement profond dans les cultures locales des communes qui ont soutenu le développement de ces institutions et dans un lien étroit avec la recherche scientifique.
L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ?
Gilles Brougère
Les débats français concernant l’école maternelle semblent déconnectés des débats internationaux à ce sujet, comme si celle-ci n’appartenait pas à la même sphère du préscolaire. Elle semble se développer dans une bulle qui la protège largement des questions de qualité et de diversité telles qu’elles sont abordées dans d’autres pays ; la recherche, largement dominée par une approche didactique transversale à toute l’école primaire, contribue à cet isolement. Le but de ce texte est de comprendre cette bulle. Celle-ci renvoie à l’idée d’une rupture avec le milieu de vie de l’enfant à travers l’entrée dans une nouvelle culture, une culture scolaire, celle de l’école de la République, avec ses valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité qui sont mises en oeuvre à travers une pédagogie de la consigne articulée à une vision spécifique de l’autonomie et du groupe. La pédagogie est culture et traduction de valeurs politiques, ce qui en explique la force.
Tendances et tensions de l’éducation de la petite enfance brésilienne
Fúlvia Rosemberg
L’article analyse les tendances de l’éducation de la petite enfance au Brésil depuis les années soixante-dix, en insistant sur les avancées et les tensions rencontrées, tout au long du processus de réflexion, sur une offre capable d’allier qualité et équité. L’auteure établit la chronologie des principales étapes en montrant l’intégration dans le système éducatif. La qualité demeure insuffisante dans le secteur public, qui défavorise les enfants de moins de 3 ans, les enfants vivant dans des zones rurales et ceux ne faisant pas partie des familles blanches.
D’une affaire privée à une politique publique
L'éducation préscolaire aux États-Unis
Rebecca S. New
Aux États-Unis, les structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants sont nées de préoccupations philanthropiques ou caritatives. Marquées par la psychologie du développement, elles se caractérisent par une grande diversité. L’auteure procède d’abord à un rappel historique et montre que la société américaine a privilégié l’indépendance et la vie privée des familles à la responsabilité collective. Elle décrit ensuite les programmes et les dispositifs actuels. La question de l’extension de la préscolarité à tous les enfants fait aujourd’hui encore l’objet de débats. ll n’existe pas de véritable prise en compte, au niveau fédéral, du droit des jeunes enfants à un accueil et une éducation de haute qualité, malgré un soutien accru du gouvernement fédéral ainsi que des États.
Références bibliographiques
Cécile de Bouttemont