Veille scientifique
Livres
- Letor, C., Étienne, R. et Pelletier, G. (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333215-les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changement
- Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger Levrault. https://boutique.berger-levrault.fr/comprendre-les-pratiques-et-pedagogies-differentes.html
- Minassian, L. (2021). L'enseignement professionnel entre promotion et relégation: Une approche sociologique. EME éditions. https://www.editions-academia.be/livre-9782806105806?utm_source=phplist&utm_campaign=message_31042&utm_medium=email&utm_content=lienTitreUne
- Hache, C., Ladage, C. et Ravestein, J. (2021). L'échec scolaire. Retz. https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-echec-scolaire-9782725640280.html#descriptif
- Lagueux, M. (2021). Lieux de savoir Les campus universitaires et collégiaux. Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lieux_de_savoir
Mémoires et thèses
-
Pleau, J. (2023). La compréhension de l'information en ligne par l'intégration, la navigation et l'évaluation : étude de cas d'internautes de 6e année du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17037/
-
Gilbert, S. (2023). Les pratiques d’enseignement montessoriennes et ses liens avec la motivation d’élèves du primaire en contexte d’apprentissage [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9498/
-
Prévost, N. (2023). Description d'interventions éducatives directes et indirectes et des pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'émergence de l'écrit dans des classes de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17045/
-
Fréchette-Simard, C. (2023). Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17035/
-
Tavant, M. (2023). Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l'établissement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université Bourgogne Franche-Comté. https://theses.hal.science/tel-04197572v1
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
10ème colloque international en éducation : appel à communications Consulter
-
11ème Sommet du numérique en éducation : appel à communications Consulter
-
Colloque international en éducation - Inscription Consulter
-
Le sommet du numérique en éducation - inscription Consulter
-
Education as Commons. Democratic Values, Social Justice and Inclusion in Education Consulter