Veille scientifique
Livres
- Borges, C., Lenzen, B. et Loizon, D. (dir.) (2021). Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/entre-l-universite-et-l-ecole-la-temporalite-dans-l-alternance-en-formation-professionnelle-en-enseignement-d-education-physique
- Letor, C., Étienne, R. et Pelletier, G. (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333215-les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changement
- Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger Levrault. https://boutique.berger-levrault.fr/comprendre-les-pratiques-et-pedagogies-differentes.html
- Minassian, L. (2021). L'enseignement professionnel entre promotion et relégation: Une approche sociologique. EME éditions. https://www.editions-academia.be/livre-9782806105806?utm_source=phplist&utm_campaign=message_31042&utm_medium=email&utm_content=lienTitreUne
- Hache, C., Ladage, C. et Ravestein, J. (2021). L'échec scolaire. Retz. https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-echec-scolaire-9782725640280.html#descriptif
Mémoires et thèses
-
Clayette, E. (2022). Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+ [thèse de doctorat inédite]. Université du Mans. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03537222
-
Aldama, R. (2022). La perception d'enseignants sur les apports et limites d'une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15241/
-
Boulaamane, K. (2022). Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72257
-
Moisan-Paquet, R. (2022). Expériences et perceptions des filles à l'égard des codes vestimentaires des écoles secondaires publiques québécoises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72264
-
Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14804/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
3ème Colloque International « Questions d’actualité en sport : reflet d’espoirs et d’aspirations ou de craintes sur l’avenir de notre société contemporaine ? » Consulter
-
2013 4th International Conference on Distance Learning and Education (ICDLE 2013) Consulter
-
Reason, Reasons and Reasoning Consulter
-
Séminaire Fichet-Heynlin : Quels sont les effets des changements numériques sur les métiers et l’organisation universitaire ? Que sait-on des usages du numérique par les étudiants et enseignants selon les établissements et les pays ? Consulter
-
"Quels sont les effets des changements numériques sur les métiers et l’organisation universitaire ? Que sait-on des usages du numérique par les étudiants et enseignants selon les établissements et les pays ?" Consulter