Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Roch, M.-J. (2016). Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/9293/
-
DesBiens, V. (2016). Effet du programme d'animation scientifique Débrouillards sur la motivation en science des élèves du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/33220/
-
Morin, L. (2016). Étude de cas sur les conduites explicatives orales utilisées par deux enseignantes de 6e année du primaire dans un contexte d’apprentissage de l’effet de la gravité sur un objet en science et technologie [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda. http://depositum.uqat.ca/676/
-
Matusevscaia, Natalia, N. (2016). Students’ perceptions of creative teaching and facilitation techniques in asynchronous online courses [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal, Québec. http://spectrum.library.concordia.ca/981064/
-
Vissa, S. (2016). Exploring the Effectiveness of Interventions Aimed at Promoting Collaboration Through Interactive Whiteboards and Google Apps for Education [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal, Québec. http://spectrum.library.concordia.ca/981076/
Rapports et études
-
Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQÉCR) (2020). La révision du programme d’éthique et culture religieuse. L'Épiphanie, Québec. AQÉCR. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/mémoire-aqécr.pdf
-
Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation (GREE) (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble. Montréal, Québec. GREE. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/Faire-avancer-lécole-version-21févrierVersionfinale.pdf
-
OECD (2020). COVID-19: Protecting people and societies. Paris, France. OECD Publishing. https://read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=126_126985-nv145m3l96&title=COVID-19-Protecting-people-and-societies
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
International Conference for Academic Disciplines (Las Vegas) Consulter
-
Teaching Academic Survival and Success Consulter
-
ATEE Winter Conference “Learning & Teaching with Media & Technology” Consulter
-
INTED 2013 (7th International Technology, Education and Development Conference) Consulter
-
2013 International Conference on Information and Education Technology (ICIET 2013) Consulter