Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Zawalski, C. E. (2019). A Therapeutic Storybook for Adjustment and Acculturation in Middle Eastern Refugee Children [thèse de doctorat inédite]. Wright State University, Fairborn, USA. https://etd.ohiolink.edu/pg_10?0::NO:10:P10_ACCESSION_NUM:wsupsych1531763222562612
-
Moody, B. D. (2019). Educator Preparation Provider Training and Technology Integration [thèse de doctorat inédite]. University of Findlay, Findlay, USA. https://etd.ohiolink.edu/pg_10?0::NO:10:P10_ACCESSION_NUM:findlay1565163638160558
-
Stefanelli, M. (2019). Does the PARCC Exam Alter the Landscape of a School in Grades 3-6 in the Areas of Evaluation, Curriculum, Staffing and Technology? [thèse de doctorat inédite]. Seton Hall University, South Orange, New Jersey. https://scholarship.shu.edu/dissertations/2676/
-
Lauren, H. (2019). Preparing pre-service teachers to advocate for social justice in schools [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/DT7NVRTP2QVSLLASMR6SK9L7SURXJPFX76PQID2R1H3RITQEP8-03212?func=results-jump-full&set_entry=000004&set_number=006143&base=GEN01
-
Martin-Roy, S. (2019). Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l'école à la vie active [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33998
Rapports et études
-
Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQÉCR) (2020). La révision du programme d’éthique et culture religieuse. L'Épiphanie, Québec. AQÉCR. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/mémoire-aqécr.pdf
-
Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation (GREE) (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble. Montréal, Québec. GREE. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/Faire-avancer-lécole-version-21févrierVersionfinale.pdf
-
OECD (2020). COVID-19: Protecting people and societies. Paris, France. OECD Publishing. https://read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=126_126985-nv145m3l96&title=COVID-19-Protecting-people-and-societies
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
e-Learning: the horizon and beyond An International Conference on the Use of Technologies in K-12 and Post-Secondary Educatio Consulter
-
EDGE 2010 E-Learning: The Horizon and Beyond Consulter
-
International College Teaching & Learning Conference Consulter
-
Seventh International Workshop on Higher Education Reform Consulter
-
52nd Annual Mountain Plains Management Conference Consulter