Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Gendron, M. (2021). Sentiment d'efficacité personnelle et relation enseignant : élève chez de futur(e)s enseignant(e)s en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1939/
-
Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
-
Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266016
-
Lopes Leal Dantas, P. (2021). Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18855
-
Fréchette, J. (2021). Pratiques d'enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM. https://archipel.uqam.ca/14863/
Rapports et études
-
Aud, S., Wilkinson-Flicker, S., Kristapovich, P., Rathbun, A., Wang, X. et Zhang, J. (2013). The Condition of Education 2013. (Rapport no. 2013). Washington. D.C.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2013/2013037.pdf
-
Loveless, T. (2013). The 2013 Brown Center Report on American Education : How well are American Students learning?. (Rapport no. 3). Washington, D.C.. The Brookings Iinstitution. http://www.brookings.edu/~/media/Research/Files/Reports/2013/03/18 brown center loveless/2013 brown center report web.pdf
-
Brørup Dyssegaard, C. et Søgaard Larsen, M. (2013). Evidence on Inclusion. Copenhague (Danemark). Danish Clearinghouse for Educational Research. http://edu.au.dk/fileadmin/edu/Udgivelser/Clearinghouse/Review/Evidence_on_Inclusion.pdf
-
OCDE (2013). L'école : qu'en pensent les élèves ?. (Rapport no. 24). Paris. OCDE. http://www.oecd.org/pisa/pisainfocus/pisa in focus n°24 (fra)--final.pdf
-
Lucas, B., Claxton, G. et Spencer, E. (2013). Progression in Student Creativity in School First Steps Towards New Forms of Formative Assessments. (Rapport no. 86). Paris. Organisation for Economic Co-operation and Development. http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/progression-in-student-creativity-in-school_5k4dp59msdwk-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CSSE/SCÉÉ Annual Conference Consulter
-
8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Consulter
-
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Consulter
-
9e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
Teaching Purposeful Brains: Creating Meaning, Curiosity, and Connections to Help Kids Learn and Thrive in Uncertain Times Consulter