Veille scientifique
Livres
- Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M. et Mayen, P. (dir.) (2020). Penser le métier par la formation. Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Recherches/Publications/Penser-le-metier-par-la-formation.html
- Chapleau, N. et Godin, M.-P. (dir.) (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/lecteurs-scripteurs-difficulte-3822.html
- Beaupré, S., Lefebvre, J. et de Champlain, Y. (dir.) (2020). L' analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/analyse-reflexive-enseignement-professionnel-technique-3608.html
- Dionne, F., Gagnon, J. et Raymond, G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/dejouer-procrastination-pour-reussir-survivre-vos-3891.html
- A. Schnurr, M. et MacLeod, A. (dir.) (2020). Simulations and Student Learning. Toronto. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/simulations-and-student-learning-2
Mémoires et thèses
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
-
Cloutier, M.-A. (2022). Le rôle modérateur des difficultés intériorisées dans la relation entre les pratiques parentales et l’adaptation sociale des enfants à la maternelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.
-
Yon, C. (2022). Sens donné par les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme à leur expérience de la reconnaissance de leurs savoirs parentaux par les intervenants éducatifs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2075/
-
Gewerc, M. (2022). La formation culturelle des enseignants de l'école primaire : Qu'offrent les musées de Rio de Janeiro ? [thèse de doctorat inédite]. Université Côte D´Azur. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03682094
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 82, février 2013 : Des projets pour mieux apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 81, janvier 2013 : Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 80, décembre 2012 : Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 79, novembre 2012 : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 78, octobre 2012 : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités Consulter
Colloques en éducation
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter