Veille scientifique
Livres
- Demers, L., Bernatchez, J. et Umbriaco, M. (2019). De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? L'expérience du Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/administration-gouvernance-des-universites-progres-recul-3406.html
- Duchesne, P. (2019). Guy Rocher, tome 1 (1924-1963). Voir-Juger-Agir. Montréal, Québec. Québec Amérique. https://www.quebec-amerique.com/livres/biographies-idees/biographie/guy-rocher-tome-1-1924-1963-10184
- Collins, R. (2019). The Credential Society. An Historical Sociology of Education and Stratification. New York, NY. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/the-credential-society/9780231192354
- Claivaz, D. et Bourqui, D. (2019). Édupreneurial pivot. Transformation des organisations scolaires par l'État d'esprit. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/edupreneurial-pivot-3807.html
- Nsamenang, A. B., Tchombe, T. M. S. et Sabatier, C. (dir.) (2019). Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique. Programme éducatif génératif pour la formation des enseignants. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62593
Mémoires et thèses
-
Guilmette, A. (2023). L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32618
-
Julien, N. (2023). L'activité mathématique des élèves lors d'un enseignement par le jeu en mouvement portant sur le sens spatial [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32619
-
Harvey, C. (2023). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude de cas multiples [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2903/
-
Leclerc, E.-L. (2023). Croyances des personnes enseignantes à l'égard des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage bilingues [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2907/
-
Bourque, C. (2023). L’expérience motivationnelle de la personne apprenante universitaire dans sa formation en ligne à l’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21333
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 82, février 2013 : Des projets pour mieux apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 81, janvier 2013 : Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 80, décembre 2012 : Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 79, novembre 2012 : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 78, octobre 2012 : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités Consulter
Colloques en éducation
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
AREF 2025 Consulter