Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Lesage, M. (2020). Mise à l'essai fonctionnelle d'une application Internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal (UQÀM), Montréal, Québec. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1622/
-
Rabouin, S. (2020). Le processus de transposition didactique interne d'un nouveau programme d'histoire : une analyse du rapport au savoir d'enseignants d'histoire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9229/
-
Fournier, G. (2020). L'apport des stratégies dans l'apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/39089
-
Michael, V. (2020). Media Education in Finnish Teacher Education: A Case Study of Pre-Service Teacher Education Students [mémoire de maîtrise inédit]. Tampere University, Tampere, Findland. https://trepo.tuni.fi/handle/10024/122073
-
Fraj, H. (2020). La formation initiale à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie après l'implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16384
Rapports et études
-
Purcell, K., Heaps, A., Buchanan, J. et Friedrich, L. (2013). How Teachers Are Using Technology at Home and in Their Classrooms. Washington, DC. Pew Research Center’s Internet & American Life Project. http://pewinternet.org/Reports/2013/Teachers-and-technology
-
OECD (2013). Teachers for the 21st Century: Using Evaluation to Improve Teaching. Paris. OECD Publishing. http://www.oecd.org/site/eduistp13/TS2013 Background Report.pdf
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Ludgate, H. (2013). NMC Horizon Report: 2013 Higher Education Edition. Austin (Texas). The New Media Consortium. http://www.nmc.org/pdf/2013-horizon-report-HE.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2013). Physical Education and Sport at School in Europe Eurydice Report. Luxembourg. Publications Office of the European Union. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/150EN.pdf
-
Boudreault, F.-A., Haga, J., Paylor, B., Sabourin, A., Thomas, S. et van der Linden, C. (2013). Future Tense : Adapting Canadian education systems for the 21st century. An Action Canada Task Force Report. http://www.actioncanada.ca/en/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 62, mai 2011 : Apprendre à écrire : du mot à l'idée Consulter
-
Dossier d'actualité n° 61 - avril 2011 : Se former tout au long de sa vie d'adulte Consulter
-
Dossier d'actualité n° 60 – février 2011 Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité n° 59 – décembre 2010 Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Dossier d'actualité n° 58 – novembre 2010 Pour des langues plus vivantes à l'école Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter