Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Cox, J. (2012). How pre-service teachers' initial responses to high school writers help shape their teaching identities [thèse de doctorat inédite]. The Florida State University, Tallahassee, Florida. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1095687600/abstract/13B801A0441340F6D9D/11?accountid=12543
-
Bourassa, N. M. (2012). Student perspectives on teaching and learning in my high school English language arts class: a qualitative study [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=106257&silo_library=GEN01
-
Tsushima, R. (2012). The mismatch between educational policy and classroom practice: EFL teachers' perspective on washback in Japa [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=106524&silo_library=GEN01
-
Cadieux-Larochelle, J. (2012). L'apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau : un potentiel de métacognition, de créativité et d'approfondissement dans une communauté de lecture en émergence [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29076/
-
St-Jacques, A. (2012). Pédagogie efficiente vers l'implantation d'une communauté d'apprentissage dans un séminaire d'études supérieures virtuel en mode synchrone: une analyse de cas [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29461/
Rapports et études
-
Gray, L. et Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020048.pdf
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020). Rapport du chantier eCampus - FAD Enseignement supérieur. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN-eCampus.pdf
-
Hussar, W. J. et Bailey, T. M. (2020). Projections of Education Statistics to 2028 (abbrev.). Washington, DC, Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020024abbrev.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 103, septembre 2015 : Le développement de compétences en milieu professionnel Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter