Veille scientifique
Livres
- Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2019). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-la-generation-1915-1930
- Darbellay, F., Louviot, M. et Moody, Z. (dir.) (2019). L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité. Neuchâtel, Suisse. Éditions Alphil. https://www.alphil.com/index.php/l-interdisciplinarite-a-l-ecole.html
- Martin, V., Thibault, M. et Theis, L. (dir.) (2019). Enseigner les premiers concepts de probabilités. Un monde de possibilités !. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseigner-les-premiers-concepts-probabilites-3385.html
- Tavignot, P. et Thémines, J.-F. (dir.) (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d'Ascq, France. Presses Universitaires du Septentrion. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100754200&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=newreleases
- Drumm, T. (2019). Tricher. Fabrications d'intelligence collective à l'école.. Liège, Belgique. Presses Universitaires de Liège. http://www.presses.uliege.be/jcms/c_21388/tricher
Mémoires et thèses
-
Richard, G. (2014). Pratiques enseignantes et diversité sexuelle : analyse des pratiques pédagogiques et d'intervention d'enseignants de l'école secondaire québécoise [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11405
-
Bartlett, R. K. J. (2014). At the Heart of the Classroom: Teachers' Experience of the Suffering and Success of Students for whom they care [thèse de doctorat inédite]. Antioch University, Yellowsprings (Ohio). http://aura.antioch.edu/etds/187/
-
Jean, V. (2014). Le développement curriculaire selon l'approche par compétences en Afrique francophone : une analyse comparative d'orientations d'experts [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/5998/Jean_Valerie_MA_2014.pdf;jsessionid=093684634037830111BE971BE5687D3C?sequence=5
-
Jeanson, C. (2014). Insertion ou désertion professionnelle: étude de trajectoires professionnelles de jeunes enseignantes et enseignants québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30813/
-
Vita, N. (2014). La reconstruction de l'éducation en contexte «d'après-guerre» en République démocratique du Congo. Visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires d’enseignement dans le développement du curriculum d’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30576/
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter