Veille scientifique
Livres
- Fabre, M. (2016). Le sens du problème : Problématiser à l'école ?. Bruxelles. De Boeck. http://fondamental.deboeck.com/titres/133801_1/9782804195250-le-sens-du-probleme.html
- Behrens, M. et Bourgoz Froidevaux, A. (2016). Réflexions sur l'avenir de l'éducation : quelques jalons et perspectives. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). https://www.irdp.ch/institut/reflexions-avenir-education-1753.html
- Chartrand, S.-G. (2016). Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe. Montréal, Québec. Pearson ERPI. https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/pedagogie/mieux-enseigner-la-grammaire/
- Soëtard, M. (2016). Pestalozzi, un pédagogue suisse : biographie intérieure. Genève (Suisse). Slatkine. http://www.slatkine.com/fr/slatkine-reprints-erudition/69547-book-07102780-9782051027809.html
- Fabre, M., Frelat-Khan, B. et Pachod, A. (2016). L'idée de valeur en éducation Sens, usages, pertinence. Paris. Hermann. http://www.editions-hermann.fr/4964-l-idee-de-valeur-en-education.html
Mémoires et thèses
-
Som, P. (2023). Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32135
-
Béland, M.-P. (2023). Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32136
-
Roberge, M.-E. (2023). Les forums de discussion et la présence sociale dans la formation à distance en enseignement supérieur [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbroooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21247
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Filion, V. (2023). Conception d'une séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2625/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter