Veille scientifique
Livres
- Michaud, C. (2016). Le portfolio dans la formation des enseignants Le Portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel. Sarrebruck (Allemagne). Presses académiques francophones. https://www.presses-academiques.com/catalog/details/store/tr/book/978-3-8416-4004-8/le-portfolio-dans-la-formation-des-enseignants?search=Le portfolio dans la formation des enseignants
- Stern, J. (2016). Virtuous Educational Research Conversations on Ethical Practice. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/978-3-0353-0831-0 https://www.peterlang.com/view/product/46993
- Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante. Paris. Esf Sciences humaines. http://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/262-ces-gestes-qui-parlent.html
- Meirieu, P. (2016). Le choix d'éduquer : Éthique et pédagogie. Paris. Esf Sciences humaines. http://www.esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/94-choix-d-eduquer-le.html
- Lavenier, T., Le Bouëdec, G. et Pasquier, L. (2016). Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49787
Mémoires et thèses
-
Provencher, J. (2021). Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24280
-
Fryer, C. (2021). Les pratiques mobilisées par une enseignante au préscolaire dans la ZPD d’élèves présentant des comportements extériorisés : une mise en lumière des interrelations entre les dimensions affective et cognitive de la relation enseignante-élève [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17897
-
Harvey, É. (2021). Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17898
-
Poirier, A.-M. (2021). Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24282
-
Habak, A. (2020). Regard bioécologique sur les difficultés et le développement professionnel de stagiaires québécois en enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17906
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter