Veille scientifique
Livres
- Marty, O. (2020). Enseignements à distance. Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducative. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63964?rskey=yMw5xx&result=13
- Vandercleyen, F., L'Hostie, M. et Dumoulin, M.-J. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/groupe-codeveloppement-professionnel-pour-former-accompagnement-3122.html
- Karsenti, T. (dir.) (2019). Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/numerique-education-3762.html
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur. https://m-editeur.info/agentivite-et-citoyennete-dans-lenseignement-de-lhistoire/
- Prairat, E. (2019). Propos sur l'enseignement. Notions, auteurs, études. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Propos_sur_lenseignement
Mémoires et thèses
-
Maître, M. (2015). Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d'efficacité personnelle liée à l'enseignement [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2015/31469/
-
Emory, D. (2015). Schools and the Construction of Identity and Individuality: a comparative study between Malawi and Canada [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=135433&silo_library=GEN01
-
Baxan, V. (2015). Uncovering Roots of Diversity Conceptions in Teacher Candidates in a Concurrent Teacher Education Program: A Case Study of Teaching and Learning about Diversity. [thèse de doctorat inédite]. University of Toronto, Toronto, Ontario. https://tspace.library.utoronto.ca/bitstream/1807/69225/3/Baxan_Victorina_201506_PhD_thesis.pdf
-
Giguère, M.-H. (2015). Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/13051
-
Rouleau-Girard, É. (2015). La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/13111
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter