Veille scientifique
Livres
- Cartier, S. C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-apprentissage-autoregule-contexte-scolaire-3110.html
- Turmel, A. (2017). Le Québec par ses enfants. Une sociologie historique (1850-1950). Montréal, Québec. PUM. https://pum.umontreal.ca/catalogue/le-quebec-par-ses-enfants
- Haeberil, P., Pagoni, M. et Maulini, O. (2017). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54890
- Proulx, J.-P. (2017). Le système éducatif du Québec et la profession enseignante, 2e édition. Montréal, Québec. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/10554-livre-le-systeme-educatif-du-quebec-et-la-profession-enseignante-2e-edition.html
- Mitchell, D. E., Shipps, D. et Crowson, R. L. (2017). Shaping Education Policy Power and Process. New-York. Routledge, Taylor & Francis Group. https://www.routledge.com/Shaping-Education-Policy-Power-and-Process/Mitchell-Shipps-Crowson/p/book/9781138656345
Mémoires et thèses
-
Ngoya, J. (2016). Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/15838
-
Clerx, M. (2016). La "sensibilité à" d'enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail [thèse de doctorat inédite]. Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique). http://hdl.handle.net/2078.1/177603
-
Samyn, S. (2016). Articulations entre les représentations professionnelles et les pratiques de gestion des groupes-classes des enseignants d’éducation physique [thèse de doctorat inédite]. Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique). http://hdl.handle.net/2078.1/177604
-
Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative: L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32843/
-
Ouarab, K. (2016). Application de la démarche des orthographes approchées au deuxième cycle du primaire : une étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8979/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter