Veille scientifique
Livres
- Eberle, J., Lund, K., Tchounikine, P. et Fischer, F. (2016). Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II : MOOCs and Beyond Perspectives for Research, Practice, and Policy Making Developed at the Alpine Rendez-Vous in Villard-de-Lans. New-York. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-12562-6 http://www.springer.com/us/book/9783319125619
- Graham, R. (2016). Techno-Resiliency in Education A New Approach For Understanding Technology In Education. New-York. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-22011-6 http://www.springer.com/us/book/9783319220109?wt_mc=ThirdParty.SpringerLink.3.EPR653.About_eBook
- Lattimer, H. et Caillier, S. (2015). Surviving and Thriving with Teacher Action Research. Reflections and Advice from the Field. Bruxelles (Belgique). Peter Lang. http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=85411&concordeid=312987
- Hollins, E. R. (2015). Rethinking Field Experiences in Preservice Teacher Preparation. Meeting New Challenges for Accountability. New-York. Routledge. http://www.routledge.com/books/details/9781138823853/
- Ria, L. (2015). Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. Bruxelles. De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/titres/132492_3/9782804190637-former-les-enseignants-au-xxie-siecle.html
Mémoires et thèses
-
Fréchette, M. (2017). Processus d'engagement envers le programme la Table est mise et envers l'école, tel que rapporté par des élèves cheminant en adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10794/1/M15250.pdf
-
Sirois, C. (2017). Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation - Didactique), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19467
-
Dumont, M. (2017). Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Administration de l'Éducation), Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19468
-
Caneva, C. (2017). Les enjeux de l’utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica [thèse de doctorat inédite]. Université de Genève, Genève, Suisse. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101440
-
Leduc, K. (2017). Les facteurs de risque et les facteurs associés au refus scolaire chez les enfants et les adolescents : une recension systématique des écrits empiriques [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/11627/Leduc_Karissa_MA_2017.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter