Veille scientifique
Livres
- Attenoukon, S. A. (2015). TIC, motivation et rendement académique : quels liens en contexte universitaire africain ?. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45770
- Brun-Picard, Y. (2015). La praxéologie dans le contexte éducatif : construction d'une interface évolutive d'enseignement. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45782
- Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132497_3/9782804190460-peut-on-reformer-l-ecole.html
- Lemenu, D. et Heinen, E. (2015). Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants : Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132495_3/9782804190606-comment-passer-des-competences-a-l-evaluation-des-acquis-des-etudiants.html
- Paquay, L., Perrenoud, P., Altet, M., Etienne, R. et Desjardins, J. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. Bruxelles. DeBoeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132272_3/travail-reel-des-enseignants-et-formation.html
Mémoires et thèses
-
Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d'accompagnateurs au regard du développement de l'autonomie et de l'émancipation professionnelles d'enseignants débutants : étude multicas [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9331
-
Bergeron, L. (2016). La planification de l'enseignement et la gestion pédagogique de la diversité des besoins des élèves en classe ordinaire : une recherche collaborative au primaire » [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9339
-
Roch, M.-J. (2016). Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9293
-
Geillon, C. N. (2016). Un espace d'apprentissage pour le développement de la compétence de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9068
-
Roch, M.-J. (2016). Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/9293/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter