Veille scientifique
Livres
- Howe, N. et Prochner, L. (2012). Recent Perspectives on Early Childhood Education and Care in Canada. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. http://www.utppublishing.com/Recent-Perspectives-on-Early-Childhood-Education-and-Care-in-Canada.html
- Houssaye, J. (2012). Pédagogues contemporains. Paris. Fabert. http://www.fabert.com/pages/collection_les_pedagogues_du_monde_entier_editions_fabert.php
- Charland, P., Daviau, C., Simbagoye, A. et Cyr, S. (2012). Écoles en mouvements et réformes : enjeux, défis et perspectives. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/127028_3/ecoles-en-mouvements-et-reformes.html
- Gagnon, Y.-C. (2012). L'étude de cas comme méthode de recherche (2e éd.). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/etude-cas-comme-methode-recherche-edition-187.html
- Mellouki, M. et Wentzel, B. (2012). Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?. Nancy (France). Presses universitaires de Nancy. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100326980&fa=details
Mémoires et thèses
-
Ahmad, T. (2023). Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32042
-
Legrand, J. (2023). Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32043
-
Gagnon, M.-C. (2023). La pratique du mindfulness comme modalité de développement de la présence attentive, de la présence thérapeutique des stagiaires en sciences de l’orientation et des conseillers, conseillères d’orientation novices [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21184
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter