Veille scientifique
Livres
- Larrieux, J.-É. et Béziat, J. (dir.) (2020). La médiation en Haïti: contexte et pratiques plurielles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66847
- Gaudreau, N. (dir.) (2020). Les conduites agressives à l'école: Comprendre pour mieux intervenir. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
- Gauthier, C. et Martineau, S. (2020). Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/propos-d-un-pedagogue-entretiens-entre-clermont-gauthier-et-stephane-martineau
- Scalabrini, J. (2020). Revendiquer pour construire: Ma vision du syndicalisme enseignant. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/revendiquer-pour-construire
- Corbière, M. et Larivière, N. (dir.) (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/methodes-qualitatives-quantitatives-mixtes-edition-3773.html
Mémoires et thèses
-
Iacono, H. (2019). Supporting pre-service mathematics teachers to notice and understand the practice of positioning students competently [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163604
-
Hillion, J. (2019). Mise en oeuvre et analyse d'un dispositif d'accompagnement de l'écriture auprès d'étudiants à la Maitrise en étude des pratiques psychosociales : une recherche-intervention [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14944
-
Lafleur, F. (2019). Développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne : expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15111?show=full
-
Robitaille, M.-P. (2019). Perceptions d'élèves du secondaire au sujet de leurs cours d'éducation physique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33911
-
Maziade, C.-H. (2019). L'intégration de l'éducation plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé : Trois études de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33717
Rapports et études
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
-
Sellar, S. et Hogan, A. (2019). Pearson 2025 Transforming teaching and privatising education data. Bruxelles, Belgique. Education International. https://issuu.com/educationinternational/docs/2019_ei_gr_essay_pearson2025_eng_24
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter