Veille scientifique
Livres
- Thibeault, J. et Fleuret, C. (dir.) (2020). Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguismes. Presses de l'université d'Ottawa.
- Marmoz, L. (2020). Éducation et conscience politique : Gelpi, Roorda, Postic, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67351
- Garnier, B., Derouet, J.-L. et Malet, R. (dir.) (2020). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5074
- Deschênes, É. (2020). La gestion de l'éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec. La confiance au premier plan. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-education-dans-les-ecoles-des-3801.html
- Larrieux, J.-É. et Béziat, J. (dir.) (2020). La médiation en Haïti: contexte et pratiques plurielles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66847
Mémoires et thèses
-
Dansereau, K. (2021). Intervention de soutien à l'apprentissage inspirée du modèle de la réponse à l'intervention (RAI) en mathématiques à l'éducation préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9673/
-
Corriveau, P. (2021). Enseignement de la traduction professionnelle au Québec : une recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes des formateurs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9671/
-
Shin, H. E. (2021). The development of a teachers' pedagogical guidebook based on Dalcroze Eurhythmics for teaching multicultural music lessons in the elementary schools of South Korea [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/69708
-
Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317
-
Desharnais, A. (2021). L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18380
Rapports et études
-
Janosz, M. (2017). Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/determinants-et-consequences-de-l-epuisement-professionnel-dans-les-ecoles-publiques-primaires-et-secondaires-lsbxju9r1515426097314
-
Ouellet, C. (2017). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/approches-et-pratiques-permettant-de-diminuer-les-difficultes-en-lectureecriture-en-francais-ou-en-anglais-chez-les-15-19-ans-a-la-formation-generale-des-adultes-et-a-la-formation-professionnelle-vyhwa1e61515597434653
-
Inspection générale de l'Éducation nationale (2017). Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner. Paris, France. IGEN. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/1/IGEN-Rapport-2017-056-Repenser-forme-scolaire-numerique-nouvelles-manieres-apprendre-enseigner_849551.pdf
-
Yamaguchi, R. et Hall, A. (2017). A Compendium of Education Technology Research Funded by NCER and NCSER: 2002-2014. Washington, DC, USA. National Center for Education Research, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. https://ies.ed.gov/ncer/pubs/20170001/pdf/20170001.pdf
-
UNESCO (2017). Rendre des comptes en matière d’éducation : Tenir nos engagements. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002607/260772F.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter