Veille scientifique
Livres
- Morlaix, S. (dir.) (2020). Le numérique à l'école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65405
- Lacour, P. (2020). La raison au singulier. Réflexions sur l'épistémologie de Jean-Claude Passeron. Paris, France. Presses universitaires de Paris Nanterre. https://presses.parisnanterre.fr/?p=4564
- Ferréol, G. (2020). La persévérance scolaire : regards croisés. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65489
- Coulon, A. (2020). L'école de Chicago. Paris, France. PUF - Que sais-je ?. https://www.puf.com/content/Lécole_de_Chicago
- Lam, I. T. (2020). Entreprendre en milieu éducatif africain : Les leviers du succès ! Exemple inspiré du contexte malien. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65655
Mémoires et thèses
-
Cinq-Mars, L. (2018). La crise de l'éducation au Québec à l'aune des critiques de Hannah Arendt et de Fernand Dumont [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8345/
-
Grenier, I. (2018). Projet de création artistique et pédagogique reliant l'enseignement des arts plastiques, le travail de l'artiste et la collaboration avec la communauté appliqué au deuxième cycle du primaire dans une école de la région de Brome-Missisquoi [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (Faculté des arts), Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11221/
-
Tavares-Lemay, A. (2018). Perceptions d'élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'éducation physique et à la santé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11474/
-
Gagné, M. (2018). Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal (Faculté des arts), Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11356/
-
Gamache, A. (2018). Les perceptions des parents d’élèves du primaire et du secondaire à l’égard des produits et services offerts par les services alimentaires de la Commission Scolaire de Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté de médecine), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/20419/Gamache_Alexandrine_2018_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Rapports et études
-
OECD (2019). TALIS 2018 Results (Volume I) : Teachers and School Leaders as Lifelong Learners. Paris, France. OECD Publishing. http://www.oecd.org/education/talis-2018-results-volume-i-1d0bc92a-en.htm
-
Bergseng, B. (2019). Vocational Education and Training in Bulgaria. Governance and Funding. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/employment/vocational-education-and-training-in-bulgaria_25bad018-en
-
McArthur-Gupta, A. (2019). The Economic Case for Investing in Education. Ottawa, Ontario. The Conference Board of Canada. https://betterschoolsstrongereconomy.ca/wp-content/uploads/2019/06/Economic_Case_for_Investing_in_Education-Conference_Board_of_Canada.pdf
-
Rampey, B., Faircloth, S., Whorton, R. et Deaton, J. (2019). National Indian education Study 2015. A Closer Look. Washington, DC, USA. U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/nationsreportcard/subject/publications/studies/pdf/2019048.pdf
-
OECD (2019). The Road to Integration: Education and Migration. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-road-to-integration_d8ceec5d-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter