Veille scientifique
Livres
- Phelan, A. M., Pinar, W. F., Ng-A-Fook, N. et Kane, R. (2020). Reconceptualizing Teacher Education. A Canadian Contribution to a Global Challenge. Ottawa, Ontario. University of Ottawa Press / Les Presses de l'Université d'Ottawa. https://press.uottawa.ca/reconceptualizing-teacher-education.html
- Demers, S. (2020). La guerre contre l’école publique et ses enseignant·es. Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur. https://m-editeur.info/la-guerre-contre-lecole-publique-et-ses-enseignant·es/
- Plass, J. L., Mayer, R. E. et Homer, B. D. (dir.) (2020). Handbook of Game-Based Learning. Cambridge, MA, USA. The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/handbook-game-based-learning
- Knee, J. A. (2020). Class Clowns. How the Smartest Investors Lost Billions in Education. NY, NY, USA. Columbia Business School Publishing. https://cup.columbia.edu/book/class-clowns/9780231179294
- Day Good, K. (2020). Bring the World to the Child. Technologies of Global Citizenship in American Education. Cambridge, MA, USA. The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/bring-world-child
Mémoires et thèses
-
Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26225
-
Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26222
-
Xia, M. (2022). Primary school teachers' learning, their approaches to teaching and the relationships between the two : a study in the context of China [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge. https://doi.org/10.17863/CAM.80338 https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/332908
-
Clayette, E. (2022). Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+ [thèse de doctorat inédite]. Université du Mans. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03537222
-
Aldama, R. (2022). La perception d'enseignants sur les apports et limites d'une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15241/
Rapports et études
-
The EdCan Network (2018). The Rural Advantage: Rallying Communities Around Our Students A guide for leading dropout prevention in your small town. Toronto, Ontario. The EdCan Network. https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/Practical-applications-for-education-leaders-tasked-with-improving-student-retention-in-disadvantaged-rural-communities-1-1.pdf
-
OECD (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Portugal. Strengthening the Adult-Learning System. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264298705-en https://read.oecd-ilibrary.org/education/skills-strategy-implementation-guidance-for-portugal_9789264298705-en#page3
-
UNESCO (2018). Education and Disability: Analysis of Data from 49 Countries. Paris, France. UNESCO. http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/ip49-education-disability-2018-en.pdf?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Valdebenito, S., Eisner, M., Farrington, D. P., Ttofi, M. M. et Sutherland, A. (2018). School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion : A Systematic Review. Oslo, Norway. Campbell Collaboration. https://doi.org/10.4073/csr.2018.1 https://campbellcollaboration.org/library/reducing-school-exclusion-school-based-interventions.html?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Archambault, J. (2018). Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_J.Archambault_directions-ecoles-primaires.pdf/6a3ed291-fda8-4940-aa79-e4e609985375
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter