Veille scientifique
Livres
- Genevieve, S.-H. (2020). A Single Garment : Creating Intentionally Diverse Schools That Benefit All Children. Cambridge, USA. Harvard Education Press. https://www.hepg.org/hep-home/books/a-single-garment#
- Yu, S., Ally, M. et Tsinakos, A. (2020). Emerging Technologies and Pedagogies in the Curriculum. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9789811506178#aboutBook
- Matasci, D., Jeronimo, M. B. et Dores, H. G. (2020). Education and Development in Colonial and Postcolonial Africa. Policies, Paradigms, and Entanglements, 1890s–1980s. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9783030278007
- Marty, O. (2020). Enseignements à distance. Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducative. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63964?rskey=yMw5xx&result=13
- Vandercleyen, F., L'Hostie, M. et Dumoulin, M.-J. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/groupe-codeveloppement-professionnel-pour-former-accompagnement-3122.html
Mémoires et thèses
-
Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266016
-
Lopes Leal Dantas, P. (2021). Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18855
-
Fréchette, J. (2021). Pratiques d'enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM. https://archipel.uqam.ca/14863/
-
Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
-
Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l’entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Mons. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03429227v1
Rapports et études
-
OECD (2018). The Resilience of Students with an Immigrant Background, Factors that Shape Well-being. Paris, France. OECD. http://www.oecd-ilibrary.org/education/the-resilience-of-students-with-an-immigrant-background_9789264292093-en
-
Department of Education and Skills (2018). Action Plan for Education 2018. Dublin, Ireland. Rialtas na hÉireann - Government of Ireland. https://www.education.ie/en/Publications/Corporate-Reports/Strategy-Statement/action-plan-for-education-2018.pdf
-
UNESCO (2018). Global Education Monitoring Report - Gender Review. Meeting our commitments to gender equality in education. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002615/261593E.pdf
-
Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) (2018). Recommandations de l'AQCS concernant le financement de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et des services aux entreprises dans le réseau des commissions scolaires. Québec, Québec. AQCS. https://www.aqcs.ca/2018/02/19/cpfgpe-avis-financement/
-
Cowley, P. et Easton, S. (2018). Report Card on Ontario’s Secondary Schools 2018. Vancouver, British Columbia, Canada. Fraser Institute.
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter