Veille scientifique
Livres
- Zamkowska, I. (2019). Religious Liberty in the Educational System of the United States From the 1980s to the Present. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/70181?rskey=4lWRt0&result=10
- Marhuenda Fluixá, F. (dir.) (2019). The School-Based Vocational Education and Training System in Spain. Achievements and Controversies. New York, USA. Springer. https://www.springer.com/us/book/9789811384745
- Kotler, J., Haider, T. et Levine, M. H. (2019). Parents' and Educators' Perceptions of Children's Social Identity Development. New York, USA. Sesame Workshop. https://www.sesameworkshop.org/what-we-do/research-and-innovation/sesame-workshop-identity-matters-study
- Matos, J. M. (2019). La Familia and Other Secret Ingredients to Latinx Student Success. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/69456?rskey=MiwfMl&result=23
- Vial, J. (2019). Histoire de l'éducation. Paris, France. PUF. https://www.puf.com/content/Histoire_de_léducation
Mémoires et thèses
-
Diédhiou, S. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
-
Mathou, C. (2018). Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21213
-
Montmarquette, C. (2018). Le sport parascolaire dans les écoles de la Commission des écoles catholiques de Montréal : émergence d'un réseau sportif dans le réseau d'enseignement public (1950-1970) [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11717/
-
Bourgeois, C. (2018). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14496
-
Gosselin-Gagné, J. (2018). L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21215
Rapports et études
-
Valdebenito, S., Eisner, M., Farrington, D. P., Ttofi, M. M. et Sutherland, A. (2018). School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion : A Systematic Review. Oslo, Norway. Campbell Collaboration. https://doi.org/10.4073/csr.2018.1 https://campbellcollaboration.org/library/reducing-school-exclusion-school-based-interventions.html?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Archambault, J. (2018). Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_J.Archambault_directions-ecoles-primaires.pdf/6a3ed291-fda8-4940-aa79-e4e609985375
-
Côté, J.-G. (2018). La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger. L’une des clés de l’intégration des immigrants au Québec. Montréal, Québec. Institut du Québec. http://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/9540-reconnaissance-des-diplomes_nr.pdf?sfvrsn=4
-
Njie, A., Shea, S. et Williams, M. (2018). Inclusive Education that Supports Teaching, Learning, and the Success of all Nova Scotia Students. Halifax, Nova Scotia. Commission on Inclusive Education. https://inclusiveedns.ca/final-report/
-
Brissaud, C. et Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris, France. Cnesco. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter