Veille scientifique
Livres
- Ravestein, J. (2019). Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants. Louvain-la-Neuve, Belgique. Academia-L'Harmattan. https://www.editions-academia.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63850
- Couchot-Schiex, S. (2019). Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d'une structure du social. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64272
- Richard, L.-A. (dir.) (2019). De l'éducation libérale. Essai sur la transmission de la culture générale. Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/de-l-education-liberale-essai-sur-la-transmission-de-la-culture-generale
- Gonzalez, J. E. (dir.) (2019). Multiculturalisme et interculturalité dans les Amériques. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/multiculturalisme-et-interculturalite-dans-les-ameriques
- Ghouati, A. (2019). L'enseignement supérieur en Algérie. Entre contraintes politiques et défis socio-économiques. Paris, France. Éditions PETRA. https://www.editionspetra.fr/livres/lenseignement-superieur-en-algerie-entre-contraintes-politiques-et-defis-socio-economiques
Mémoires et thèses
-
Chantal, G. (2023). La motivation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage intégrés dans un programme arts, langues et sports (PALS) au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2093/
-
Bélanger, A. (2023). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20118
-
Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403/
-
Chabot, J. (2023). Comparaison selon le genre de la mobilisation des sources informationnelles pour l’emploi par les jeunes adultes non diplômés du secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20128
-
Martin, N. (2023). Relation entre l'adaptation socio-affective des enfants de quatre et cinq ans et leur choix entre différents types de jeu [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20094
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter