Veille scientifique
Livres
- Baines, L. (2019). Privatization of America’s Public Institutions. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/70405?rskey=lGHMY9&result=26
- Thuan, T. (2019). Legal Entity Reform of Indonesia’s Public Colleges and Universities. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/63701
- Desmurget, M. (2019). La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants. Paris, France. Éditions du Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-du-cretin-digital-michel-desmurget/9782021423310
- Lechta, V. et Bizova, N. (dir.) (2019). Key Components of Inclusive Education. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/67714
- Pilz, M. et Wessels, A. (2019). International Handbook of Vocational Education and Training - India. New York, USA. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/india/9783847422471
Mémoires et thèses
-
Cusson, G. (2020). L'accompagnement d'enseignantes par des orthopédagogues en contexte de collaboration et ses contributions aux pratiques d'enseignement efficaces de la lecture [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1215/
-
Beaudoin, C. (2020). Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17873
-
Maltais, É. (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020 [mémoire de maîtrise inédit]. TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2164/
-
Rhofir, S. (2020). Pratiques pédagogiques déclarées d'enseignantes en adaptation scolaire soutenant la mémoire de travail chez les élèves ayant un trouble du déficit de l'attention [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1208/
-
Tomaz da Silva, T. K. (2020). Besoins rapportés par des enseignants de classe inclusive préscolaire et primaire dans la mise en place de pratiques différenciées à l’intention d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17850
Rapports et études
-
Homsy, M., Lussier, J. et Savard, S. (2019). Prioriser l’essentiel : Qualité de l'enseignement et pénurie d'enseignants: L'État doit miser sur l'essentiel. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/recherches/recherche/qualitedelenseignement
-
Pacific Community (SPC) (2019). Pacific Islands Literacy and Numeracy Assessment 2018 Regional Report. Educational Quality and Assessment Division (EQAP) : Pacific Community. Suava, Fiji. Pacific Community (SPC). https://www.eqap.org.fj/getattachment/News-And-Gallery/Publications/Report--Pacific-Island-Literacy-and-Numeracy-Asses/PILNA-Regional-Report-2018.pdf.aspx
-
Kitchen, H., Bethell, G., Fordham, E., Henderson, K. et Ruochen Li, R. (2019). Student Assessment in Turkey. Paris, France. OECD publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-student-assessment-in-turkey_5edc0abe-en
-
Flynn, N., Murray, C., Lynch, A. et Davitt, E. (2019). Report on Public Consultation on Exemptions from Study of Irish in Schools. Dublin, Eire. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/report-of-public-consultation-on-exemptions-from-the-study-of-irish.pdf
-
Walshe, B. et O'Connell, C. (2019). Consultations with Survivors of Institutional Abuse on Themes and Issues to be addressed by a Survivor Led Consultation Group. Dublin, Eire. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/consultations-with-survivors-of-institutional-abuse-on-themes-and-issues-to-be-addressed-by-a-survivor-led-consultation-group.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter