Veille scientifique
Livres
- Demers, L., Bernatchez, J. et Umbriaco, M. (2019). De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? L'expérience du Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/administration-gouvernance-des-universites-progres-recul-3406.html
- Duchesne, P. (2019). Guy Rocher, tome 1 (1924-1963). Voir-Juger-Agir. Montréal, Québec. Québec Amérique. https://www.quebec-amerique.com/livres/biographies-idees/biographie/guy-rocher-tome-1-1924-1963-10184
- Collins, R. (2019). The Credential Society. An Historical Sociology of Education and Stratification. New York, NY. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/the-credential-society/9780231192354
- Claivaz, D. et Bourqui, D. (2019). Édupreneurial pivot. Transformation des organisations scolaires par l'État d'esprit. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/edupreneurial-pivot-3807.html
- Nsamenang, A. B., Tchombe, T. M. S. et Sabatier, C. (dir.) (2019). Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique. Programme éducatif génératif pour la formation des enseignants. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62593
Mémoires et thèses
-
Géronimi, A. (2009). Familiarisation à la CAO et activité de conception : De l'analyse des situations d'enseignement à la recherche de liens entre elles. [thèse de doctorat inédite]. Université Grenoble 2. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00446612/fr/
-
Pagis, J. (2009). Les incidences biographiques du militantisme en Mai 68. Une enquête sur deux générations familiales : des « soixante-huitards » et leurs enfants scolarisés dans deux écoles expérimentales. [thèse de doctorat inédite]. Ecole des hautes études en sciences sociales. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00443077/fr/
-
Boulc'h, L. (2009). Implication du contrôle exécutif dans le décodage en lecture. Comparaisons entre faibles et normolecteurs. Études chez l'enfant et l'adulte [thèse de doctorat inédite]. Université d'Angers. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441024/fr/
-
Yamashita, S. (2009). Politiques éducatives différentielles entre pluralisme culturel et intégration : une étude comparative des politiques éducatives destinées aux enfants d'immigrés en France et en Angleterre [thèse de doctorat inédite]. Université de Strasbourg, Strasbourg. http://www.inrp.fr/vst/Recherches/DetailThese.php?parent=accueil&these=1018
-
Balland, L. (2009). Une sociologie politique de la crise de l'Ecole : de la réussite d'un mythe aux pratiques enseignantes [thèse de doctorat inédite]. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Nanterre (France). http://www.inrp.fr/vst/Recherches/DetailThese.php?parent=accueil&these=1017
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter