Veille scientifique
Livres
- Benmarhnia, T., David, P.-M. et Godrie, B. (2019). Les sociétés de l'expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-societes-experimentation-3308.html
- Guibert, P., Desjardins, J., Maulini, O. et Dejemeppe, X. (2019). Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation. Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318946-questionner-et-valoriser-le-metier-d-enseignant
- Netter, J. (2019). L'école fragmentée. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/LÉcole_fragmentée
- Khul, P. K., Lim, S.-S., Guerriero, S. et van Damme, D. (2019). Developing Minds in the Digital Age. Towards a Science of Learning for 21st Century Education. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developing-minds-in-the-digital-age_562a8659-en
- Trimmer, K., Newman, T. et Padro, F. (dir.) (2019). Ensuring Quality in Professional Education Volume I. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9783030010959
Mémoires et thèses
-
Dansereau, K. (2021). Intervention de soutien à l'apprentissage inspirée du modèle de la réponse à l'intervention (RAI) en mathématiques à l'éducation préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9673/
-
Corriveau, P. (2021). Enseignement de la traduction professionnelle au Québec : une recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes des formateurs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9671/
-
Shin, H. E. (2021). The development of a teachers' pedagogical guidebook based on Dalcroze Eurhythmics for teaching multicultural music lessons in the elementary schools of South Korea [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/69708
-
Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317
-
Desharnais, A. (2021). L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18380
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire concernant le projet de loi no 40 : Huit recommandations pour une gouvernance scolaire au service de la réussite éducative. Mémoire au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0522.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Teachers' and school heads' salaries and allowances in Europe. Luxemburg, Luxemburg. Publication Office of the European Union. https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/d2009f6e-ef02-11e9-a32c-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-107169048
-
British Council,, De Schryver, C., Nielsen, M., Day, H., Johns, E. et Goldthorpe, J. (2019). Next Generation : Ethiopia. London, United Kingdom. British Council. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/next-generation-ethiopia-october-2019.pdf
-
Cowley, P. et Labrie, Y. (2019). Bulletin des écoles secondaires du Québec 2019. Vancouver, British Columbia. Fraser Institute. https://www.fraserinstitute.org/studies/school-report-cards
-
Santor, D. A., Bruckert, C. et McBride, K. (2019). Facing the Facts : The Escalating Crisis of Violence against Elementary School Educators in OntRIO. Ottawa, Ontario. University of Ottawa. https://bargainingforeducation.ca/facing-the-facts-the-escalating-crisis-of-violence-against-elementary-school-educators-in-ontario/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter