Veille scientifique
Livres
- Mehta, J. et Fine, S. (2019). In Search of Deeper Learning. The Quest to Remake the American High School. Cambridge, USA. Havard University Press. http://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674988392
- Marie, J., Steele, T. L. et Mitchell Jr, D. (dir.) (2019). Intersectionality & Higher Education. Research, Theory, & Praxis, Second Edition. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/70642
- Danvers, C. (2019). La vocation enseignante. Une histoire de la professionnalisation des instituteurs en France 1789-1914. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62682
- Progin, L., Etienne, R. et Pelletier, G. (2019). Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement. Louvain-la-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807324381-diriger-un-etablissement-scolaire
- Demers, L., Bernatchez, J. et Umbriaco, M. (2019). De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? L'expérience du Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/administration-gouvernance-des-universites-progres-recul-3406.html
Mémoires et thèses
-
Beauchemin, P. (2020). Le Cégep et le développement des régions éloignées du Québec : le cas du Cégep de La Pocatière [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17015
-
Poirier, R. (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Québec, Québec. http://espace.enap.ca/id/eprint/195/
-
Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16947
-
Gauthier, C. (2020). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : influences du programme de formation initiale à l’enseignement sur les attitudes des futures personnes enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16763
-
Turcotte, J. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5435/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter