Veille scientifique
Livres
- Denuit, R. (2024). La complexité politique des apprentissages européens. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne II. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_complexite_politique_des_apprentissages_europeens_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_ii_renaud_denuit-9782336445618-79409.html
- Denuit, R. (2024). Le professeur en Europe. Éducation et formation : les apports de l’Union européenne I. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_professeur_entre_en_europe_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_i_renaud_denuit-9782336442020-79408.html
- Nicoletti, A. (2024). Être-élève. Obstacles aux apprentissages et perception de soi. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-etre_eleve_obstacles_aux_apprentissages_et_perception_de_soi_bruno_falissard_adriana_nicoletti-9782336427089-79517.html
- Steffes, T. L. (2024). Structuring Inequality. How Schooling, Housing, and Tax Policies Shaped Metropolitan Development and Education. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/S/bo212067504.html
- Robbes, B., Connac, S., Denizot, N. et Pesce, S. (dir.) (2024). Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire. Presses universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/default/travail-en-equipe-et-pedagogies-alternatives.html#tab-label-additional
Mémoires et thèses
-
Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317
-
Desharnais, A. (2021). L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18380
-
Chevrier, J. (2021). Objets de savoir enseignés et styles d’enseignement déployés par des enseignants d’éducation physique et à la santé du secondaire lors de cours de sports collectifs [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18354
-
Berthea, V. T. (2021). Teachers' descriptions of collaboration in designing and evaluating individualized education program services [thèse de doctorat inédite]. Grand Canyon University. https://www.proquest.com/docview/2543419902/FE9E1FE4D5374DAFPQ/26
-
Hu, J. (2021). Etude comparée de la dimension du développement professionnel de futurs enseignants d'anglais dans des programmes de formation initiale au Québec et en Chine. [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17905
Rapports et études
-
DiCerbo, K. E. et Behrens, J. (2014). Impacts of the Digital Ocean on Education. Londres. Pearson. https://research.pearson.com/digitalocean
-
Mora, V. (2014). Net.Doc : Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?. (Rapport no. 127). Marseille (France). Céreq. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Quand-les-bacheliers-reprennent-des-etudes-Qui-pourquoi-comment-quels-effets-sur-l-insertion
-
Calmand, J. et Epiphane, D. (2014). Relief : Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). (Rapport no. 47). Marseille (France). Céreq. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Evaluer-les-universites.-Analyse-critique-des-indicateurs-d-etablissements-et-methodologie-des-enquetes-aupres-des-recruteurs.-Groupe-de-travail-sur-l-enseignement-superieur-GTES
-
Rousselin - Legrand, D. (2014). Éclairage : Le décrochage scolaire. (Rapport no. 34). Rouen (France). CRE FOR Haute - Normandie / Pôle Information. http://www.orientation-paysdelaloire.fr/mediatheque/doc_num.php?explnum_id=23167
-
Cusset, P.-Y. (2014). Les pratiques pédagogiques efficaces : Conclusions de recherches récentes. (Rapport no. 2014). France Stratégie. http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter