Veille scientifique
Livres
- Lenoir, Y. (2024). Bourdieu éducateur. De l'habitus aux principes devant guider les pratiques de l'enseignement. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-bourdieu_educateur_de_l_habitus_aux_principes_devant_guider_les_pratiques_de_l_enseignement_yves_lenoir-9782924801673-79454.html
- Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2024). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100408090
- Farges, G. et Szerdahelyi, L. (dir.) (2024). En quête d’enseignants. Regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Le sens social. https://pur-editions.fr/product/9786/en-quete-d-enseignants
- Vianin, P. (2024). Comprendre l'échec scolaire. Évaluation, remédiation et bilan. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361294-comprendre-l-echec-scolaire
- Bara, C. (2024). Réflexion sur notre système "éducatif". Marqueurs rouges. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-reflexion_sur_notre_systeme_educatif_marqueurs_rouges_charles_bara-9782336430461-79243.html
Mémoires et thèses
-
Lazare, J. A. (2009). Second thoughts on education : new technologies, teaching and learning [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca:8881/thesisfile40720.pdf
-
(2009). Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages selon un groupe d'enseignantes du primaire : une perspective interactionniste [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2009/25992/2 5992.pdf
-
Douglas, C. J. (2009). A comparison of what teachers know versus what teachers practice [thèse de doctorat inédite]. Northcentral University, Arizona. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1963727641&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Cointet, J.-P. (2009). Dynamiques sociales et sémantiques dans les communautés de savoirs, morphogenèse et diffusion [thèse de doctorat inédite]. Ecole Polytechnique (CREA)- TSV (INRA). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00464316/fr/
-
FuchsS-Gallezot, M. (2009). Génomique, post-génomique : enjeux de formation et prise en charge curriculaire pour les SVT [mémoire de maîtrise inédit]. Ecole Normale Supérieure de Cachan. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00463153/fr/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter