Veille scientifique
Livres
- Riondet, X., Hofstetter, R. et Go, H. L. (2018). Les acteurs de l'Éducation Nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions. Grenoble, France. Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/1638/9782706142383/les-acteurs-de-l-education-nouvelle-au-xxe-siecle
- Brunel, M., Quet, F. et Massol, J.-F. (dir.) (2018). L'enseignement de la littérature avec le numérique. Berne, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/65007?rskey=p4VqfR&result=16
- Kamba Eyanganunga, A. et Kimenya Musailwa, D. (2018). Participation, efficacité et vécu scolaires des filles au sein des écoles de Kisangani. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61528
- Laot, F. F. et Solar, C. (dir.) (2018). Pionnières de l'éducation des adultes. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61494
- Twomey, M. et Carroll, C. (dir.) (2018). Seen and Heard. Exploring Participation, Engagement and Voice for Children with Disabilities. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/64189?tab=reviews&result=14&rskey=7oEz1S
Mémoires et thèses
-
Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17675/
-
Couturier, L. (2024). Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32617
-
Montesano, G. (2024). Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32620
-
El Ayoubi, Y. (2024). Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32802
-
Barrial, K. (2024). Quel(s) rapport(s) les enseignants d'école primaire entretiennent-ils avec la "pédagogie" ? [thèse de doctorat inédite]. Cergy Paris Université. https://theses.fr/2023CYUN1253
Rapports et études
-
Méthot, L., Jacob, S. et Cegep de Trois-Rivières (2016). Les déterminants de l'efficacité collective des enseignants et de la performance organisationnelle en milieu scolaire collégial. [Trois-Rivières]. [Cégep Toris-Rivières]. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34603/methot-jacob-determinants-efficacite-collective-enseignants-trois-rivieres-PAREA-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2016). Education and Training Monitor 2016. [Bruxelles]. [European Union]. https://ec.europa.eu/education/sites/education/files/monitor2016_en.pdf
-
Centre for Migration and Intercultural Studies University of Antwerp,, Nouwen, W., Van Praag, L., Van Caudenberg, R., Clycq, N. et Timmerman, C. (2016). School-based Prevention and Intervention Measures and Alternative Learning Approaches to Reduce Early School Leaving. (Rapport no. 3). [Antwerp] (Belgique). [University of Antwerp]. http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:1046840/FULLTEXT01.pdf
-
Arbeit, C. A., Staklis, S., Horn, L. et RTI International (2016). New American Undergraduates: Enrollment Trends and Age at Arrival of Immigrant and Second-Generation Students. (Rapport no. NCES 2017- 414). Washington D.C., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017414
-
Provasnik, S., Malley, L., Stephens, M., Landeros, K., Perkins, R. et Tang, J. H. (2016). Highlights from TIMSS and TIMSS Advanced 2015: Mathematics and Science Achievement of U.S. Students in Grades 4 and 8 and in Advanced Courses at the End of High School in an International Context. (Rapport no. NCES 2017-002). Washington D.C., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017002
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter