Veille scientifique
Livres
- Châtelet, A.-M. (2018). Architectures scolaires, 1900-1939. Paris, France. Éditions du patrimoine. https://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Carnets-d-architecture/Architectures-scolaires-1900-1939
- Brun-Picard, Y. (2018). Positionner des jalons éducatifs. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-15757-3&utm_source=phplist&utm_campaign=message_24948&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Heimpel, D. et Taher, S. (dir.) (2018). Les défis du pluralisme. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/les-defis-du-pluralisme
- Cuin, C.-H. et Hervouet, R. (dir.) (2018). Durkheim aujourd'hui. Paris, France. Presses universitaires de France (PUF). https://www.puf.com/content/Durkheim_aujourdhui
- Martel, V. (2018). Développer des compétences de recherche et de littératie au primaire et au secondaire. Montréal, Québec. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/fr/products/view/developper-des-competences-de-recherche-et-de-litteratie-au-primaire-et-au-secondaire/
Mémoires et thèses
-
Juvany, M. (2018). L’austérité et l’évolution des pratiques des organismes communautaires en déficience intellectuelle à Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14513
-
Allard, É. (2018). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8422/
-
Beaudouin, A. (2018). Étude du rôle modérateur des pratiques parentales sur le lien entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire chez les adolescents et les adolescentes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14922
-
Cere, S. (2018). The perceptions of physical and health education student teachers about inclusive physical education [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/StreamGate?folder_id=0&dvs=1547679739218~265&usePid1=true&usePid2=true
-
Lafontaine, A. (2018). La perception de l'enseignant-ressource suite à des interventions sur la motivation scolaire des élèves en difficultés au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/id/eprint/789
Rapports et études
-
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) (2019). Supporting Students’ Mental Health. Toronto, Ontario. Ontario College of Teachers. https://www.oct.ca/-/media/pdfs/Mental Health Professional Advisory/2018 ProfessionalAdvisorySupportingstudentsmentalhealth_ENweb.pdf
-
de Brey, C., Musu, L., McFarland, J., Wilkinson-Flicker, S., Diliberti, M., Zhang, A. et al. (2019). Status and Trends in the Education of Racial and Ethnic Groups 2018 (NCES 2019-038). Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019038.pdf
-
Couture, H. (2019). La santé mentale des enfants et des adolescents : données statistiques et enquêtes recensées. (Document préparatoire). Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-0512.pdf
-
CTREQ (2019). Cahier des recommandations. La mixité sociale et scolaire. Québec, Québec. CTREQ. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/VF_CTREQ-Conférence-de-consensus-Cahier-des-recommandations-28299-v7.pdf
-
Forghani-Arani, N., Cerna, L. et Bannon, M. (2019). The lives of teachers in diverse classrooms. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/8c26fee5-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-lives-of-teachers-in-diverse-classrooms_8c26fee5-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter