Veille scientifique
Livres
- Defays, J.-M. (2024). Professeur de A à Z. Libres propos sur l’enseignement et l’université. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-professeur_de_a_a_z_libres_propos_sur_l_enseignement_et_l_universite_jean_marc_defays-9782336430775-79155.html
- David, M. (2024). Sociologie des savoirs au lycée et à l'université. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-sociologie_des_savoirs_au_lycee_et_a_l_universite_marie_david-9782336435411-79100.html
- Zakai, S. et Reingold, M. (dir.) (2024). Teaching Israel. Studies of Pedagogy from the Field. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo207624987.html
- Pellegrini, C. (2024). Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Construction des savoirs, identités et citoyenneté. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9737/enseigner-les-langues-a-l-ecole-publique-au-maroc
- Gambou, A. R., Péraud-Puigségur, S., Gankama, L. et Dupeyron, J.-F. (dir.) (2024). L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ethique_et_les_enjeux_de_la_formation_professionnelle_education_et_sante_abel_kouvouama_charles_zacharie_bowao_alfred_romuald_gambou_stephanie_peraud_puigsegur_laurent_gankama_jean_francois_dupeyron-9782336417844-79065.html
Mémoires et thèses
-
Rabouin, S. (2020). Le processus de transposition didactique interne d'un nouveau programme d'histoire : une analyse du rapport au savoir d'enseignants d'histoire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9229/
-
Fournier, G. (2020). L'apport des stratégies dans l'apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/39089
-
Michael, V. (2020). Media Education in Finnish Teacher Education: A Case Study of Pre-Service Teacher Education Students [mémoire de maîtrise inédit]. Tampere University, Tampere, Findland. https://trepo.tuni.fi/handle/10024/122073
-
Fraj, H. (2020). La formation initiale à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie après l'implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16384
-
Duhamel, T. (2020). L'apprentissage profond, une puissante alternative pour la reconnaissance d'intention [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16794
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter