Veille scientifique
Livres
- Coppe, T., Baye, A. et Galand, B. (dir.) (2024). Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports ?. Presse Universitaire de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100150770
- Ferréol, G. (2024). L'apprenant au coeur du système éducatif et universitaire. Actes du 3e Forum international de l’Éducation. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-l_apprenant_au_c_ur_du_systeme_educatif_et_universitaire_actes_du_3e_forum_international_de_l_education_gilles_ferreol-9782806641755-79509.html
- Bacha, Y. (2024). Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue. Repenser le rôle des langues de socialisation à l’école algérienne. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enjeux_sociodidactiques_pour_une_education_plurilingue_repenser_le_role_des_langues_de_socialisation_a_l_ecole_algerienne_claude_cortier_youcef_bacha-9782336409184-79401.html
- Lenoir, Y. (2024). Bourdieu éducateur. De l'habitus aux principes devant guider les pratiques de l'enseignement. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-bourdieu_educateur_de_l_habitus_aux_principes_devant_guider_les_pratiques_de_l_enseignement_yves_lenoir-9782924801673-79454.html
- Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2024). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100408090
Mémoires et thèses
-
Liu, R. (2012). The development of second language productive vocabulary in an intensive ESL classroom [thèse de doctorat inédite]. Concordia University, Montreal. http://spectrum.library.concordia.ca/36305/
-
Castonguay Payant, J. (2012). Favoriser le développement de la pensée critique en science dans un jeu sérieux sur plateforme mobile. Exploration théorique pour une scénarisation pédagogique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29024/
-
Arapi, E. (2012). La réussite scolaire des enfants de maternelle en fonction de la structure familiale, des pratiques éducatives parentales et des valeurs parentales : une approche écosystémique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28520/
-
Castonguay-Payant, J. (2012). Favoriser le développement de la pensée critique en science dans un jeux sérieux sur plateforme mobile, exploration théorique pour une scénarisation pédagogique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29024/29024.pdf
-
Ndolly, G. (2012). L'apprentissage à l'enseignement de la géométrie : analyse des pratiques de futurs enseignants en stage à l'école primaire au Gabon [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28839/28839.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
-
Evaluation, 30(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter