Veille scientifique
Livres
- Mazouz, B. (2017). Gestion par résultats. Concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3008_D4834-FP.pdf
- Flichy, P. (2017). Les nouvelles frontières du travail à l'ère numérique. Paris, France. Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/les-nouvelles-frontieres-du-travail-a-l-ere-numerique-patrice-flichy/9782021368482
- Knox, A., Conceição, S. et Martin, L. (2017). Mapping the Field of Adult and Continuing Education. Sterling, Virginia. Stylus Publishing. https://sty.presswarehouse.com/books/BookDetail.aspx?productID=483923
- Tremblay, J. (2017). L'inéducation : l'industrialisation du système d'éducation au Québec. Montréal, Montréal. Éditions somme toute. http://editionssommetoute.com/Livre/lineducation-lindustrialisation-du-systeme-deducation-au-quebec
- Masson, S. et Borst, G. (2017). Méthodes de recherche en neuroéducation. Québec, Québec. Presses de l'Université de Québec.
Mémoires et thèses
-
Fréchette, J. (2021). Pratiques d'enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM. https://archipel.uqam.ca/14863/
-
Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
-
Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l’entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Mons. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03429227v1
-
Nunes Velho, A. (2021). Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25757
-
Tardif, C. (2021). Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18820
Rapports et études
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Career readiness insights from national longitudinal surveys and from practice. OCDE.
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland's curriculum for excellence. OCDE.
-
Council of ministers of education, C. (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Council of ministers of education.
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Adapting Curriculum to Bridge Equity Gaps: Towards an Inclusive Curriculum. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/education/adapting-curriculum-to-bridge-equity-gaps_6b49e118-en
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). 21st-Century Readers: Developing Literacy Skills in a Digital World. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/education/21st-century-readers_a83d84cb-en
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter