Veille scientifique
Livres
- Saint-Vincent, L.-A. (2017). L' agir éthique de la direction d'établissement scolaire. Fondements et résolution de problèmes. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/agir-ethique-direction-etablissement-scolaire-3118.html
- Leduc, D. et Béland, S. (dir.) (2017). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, tome 1. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-sur-evaluation-des-apprentissages-arts-3395.html
- Cartier, S. C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-apprentissage-autoregule-contexte-scolaire-3110.html
- Turmel, A. (2017). Le Québec par ses enfants. Une sociologie historique (1850-1950). Montréal, Québec. PUM. https://pum.umontreal.ca/catalogue/le-quebec-par-ses-enfants
- Haeberil, P., Pagoni, M. et Maulini, O. (2017). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54890
Mémoires et thèses
-
Whitelaw, S. A.-H. (2017). Advancing the right to education for First Nations children: Lessons in administrative dialogue from the South African constitutional experience [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Faculty of Law), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=150678
-
Létourneau, N. (2017). L'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle dans un contexte de transition académique primaire-secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témincamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/738/1/NancyLetourneau.tmp.pdf
-
Mitchell, J. (2017). A More Comprehensive Approach to Antibullying Programs: Interventions in the School and Home [thèse de doctorat inédite]. Capella University (Social and Behavioral Sciences), Minneapolis, MN, United States. https://search.proquest.com/docview/1929249623?accountid=12543
-
Querrien, D. (2017). Influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’enseignants et de conseillères pédagogiques à l’égard de l’intégration des élèves allophones [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/33369
-
Houle, A. (2017). La valeur pédagogique du laboratoire-démonstration au secondaire : apprentissages relatifs à la théorie de la gravité d’Albert Einstein [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke (Faculté des sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11625
Rapports et études
-
Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQÉCR) (2020). La révision du programme d’éthique et culture religieuse. L'Épiphanie, Québec. AQÉCR. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/mémoire-aqécr.pdf
-
Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation (GREE) (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble. Montréal, Québec. GREE. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/Faire-avancer-lécole-version-21févrierVersionfinale.pdf
-
OECD (2020). COVID-19: Protecting people and societies. Paris, France. OECD Publishing. https://read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=126_126985-nv145m3l96&title=COVID-19-Protecting-people-and-societies
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter