Veille scientifique
Livres
- Lacroix, A., Marchildon, A. et Bégin, L. (2017). Former à l'éthique en organisation : une approche pragmatiste. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/former-ethique-organisation-3092.html
- Garrison, D. R. (2017). E-Learning in the 21st Century : A Community of Inquiry Framework for Research and Practice. New York. Routledge. https://www.routledge.com/E-Learning-in-the-21st-Century-A-Community-of-Inquiry-Framework-for-Research/Garrison/p/book/9781138953567
- Fiévez, A. (2017). L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/themes/integration-des-tic-contexte-educatif-3066.html
- Fabre, M. (2017). Qu’est-ce que problématiser?. Paris. Vrin. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711627004
- Gather Thurler, M., Kolly-Ottiger, I., Losego, P. et Maulini, O. (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien.. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/product/78115
Mémoires et thèses
-
Gendron, M. (2021). Sentiment d'efficacité personnelle et relation enseignant : élève chez de futur(e)s enseignant(e)s en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1939/
-
Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
-
Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266016
-
Lopes Leal Dantas, P. (2021). Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18855
-
Fréchette, J. (2021). Pratiques d'enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM. https://archipel.uqam.ca/14863/
Rapports et études
-
Gender At Work, et Labour Research Service (LRS) (2019). Oeuvrer pour mettre un terme à la violence liée au genre en milieu scolaire. Écrits de représentantes et représentants de syndicats de l'enseignement en Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest et Afrique Australe. Toronto, Ontario. Gender At Work - Labour Research Service. https://issuu.com/educationinternational/docs/workingtoendsrgbv_french_hires?fr=sMDFmOTE1NjgyOTg
-
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2019). #Syndicalisme 2.0. Montréal, Québec. CSQ. https://fec.lacsq.org/wp-content/uploads/2020/04/DocumentthématiqueConrgres2019.pdf
-
Yagoubi, A. (2019). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal, Québec. Printemps numérique. https://www.crosemont.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/joanie-faviola-PN.pdf
-
Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/soutenir-le-developpement-professionnel-d-enseignantes-du-primaire-pour-ameliorer-les-pratiques-d-enseignement-et-d-evaluation-de-la-lecture-et-de-l-ecriture-en-contexte-autochtone-a-l-ere-des-tic-6qr3ebay1578340130145
-
Lefebvre, S. (2019). Peur de quoi ? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique. Montréal, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/peur-de-quoi-l-extremisme-violent-au-quebec-et-le-paysage-mediatique-7pnq9fwv1580917438431
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter