Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9166/
-
Langlois-Pelletier, N. (2023). Étude écosystémique de l’anxiété de performance chez des élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-études [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16444/
-
Meunier, H. (2023). L'utilisation d'un portfolio pour l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16416/
-
Garneau, M. (2023). Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d'élèves innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20224
-
Giahi-Foomani, G. (2023). Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16418/
Rapports et études
-
Organisation for Economic Co-operation and Development (2013). AHELO Feasibility Study Report Volume 3 - Further insights. Organisation for Economic Co-operation and Development. http://www.oecd.org/edu/skills-beyond-school/AHELOFSReportVolume3.pdf
-
Simone, S., National Center for Education Statistics,, Radwin, D., Wine, J., Siegel, P., Bryan, M. et al. (2013). 2011–12 National Postsecondary Student Aid Study (NPSAS:12) Price Estimates for Attending Postsecondary Education Institutions. Washington, DC. U.S. Department of Education Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2014166
-
OCDE (2013). Les stratégies d'apprentissage peuvent-elles réduire l'écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés ?. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/les-strategies-d-apprentissage-peuvent-elles-reduire-l-ecart-de-performance-entre-eleves-favorises-et-eleves-defavorises_5k40hdhb8knn-fr
-
OCDE (2013). Équité et qualité dans l'éducation Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264028050-fr
-
OCDE (2013). Cadre d’évaluation et d’analyse du cycle PISA 2012 : Compétences en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences, en résolution de problèmes et en matières financières. Paris. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/content/book/9789264190559-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter