Veille scientifique
Livres
- Durkheim, É. (2024). L'Évolution pédagogique en France (nouvelle édition). Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/levolution-pedagogique-en-france-0
- Pons, X. (2024). La fabrique des politiques d'éducation. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-fabrique-des-politiques-deducation
- Azia Dimbu, F. et Fonkoua, P. (dir.) (2024). Résilience, inclusivité et enseignement-apprentissage dans les établissements scolaires en Afrique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-resilience_inclusivite_et_enseignement_apprentissage_dans_les_etablissements_scolaires_en_afrique_pierre_fonkoua_florentin_azia_dimbu-9782336420769-78849.html
- Tondellier, M. (2024). L'uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_uniforme_scolaire_a_la_martinique_interroger_l_evidence_michel_tondellier-9782336426785-78903.html
- Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. et Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l'enseignant fait la différence. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361720-enseignement-explicite-pratiques-et-strategies
Mémoires et thèses
-
Faticati, A. (2016). Le tableau numérique interactif: une intégration dans une communauté coopérative Freinet [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32618/
-
Bilodeau, K. (2016). Pratiques d'accompagnement et de supervision pédagogique du personnel enseignant par des directions d’établissement scolaire : une analyse de besoins pour une recherche-action-formation [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32260/
-
Patton, S. (2016). Étude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32425/
-
Gariépy, M. (2016). The first five: A short story inquiry into the beginning years of teaching [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=139075&silo_library=GEN01
-
Lefebvre, J. (2016). Étude des catégories de réflexion sur l’action d’enseignantes et d’enseignants novices à l’ordre d’études collégiales, secteur technique [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/8839
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
-
Evaluation, 30(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter