Veille scientifique
Livres
- Attenoukon, S. A. (2015). TIC, motivation et rendement académique : quels liens en contexte universitaire africain ?. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45770
- Brun-Picard, Y. (2015). La praxéologie dans le contexte éducatif : construction d'une interface évolutive d'enseignement. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45782
- Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132497_3/9782804190460-peut-on-reformer-l-ecole.html
- Lemenu, D. et Heinen, E. (2015). Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants : Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132495_3/9782804190606-comment-passer-des-competences-a-l-evaluation-des-acquis-des-etudiants.html
- Paquay, L., Perrenoud, P., Altet, M., Etienne, R. et Desjardins, J. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. Bruxelles. DeBoeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132272_3/travail-reel-des-enseignants-et-formation.html
Mémoires et thèses
-
Mathieu, L. (2019). An Examination of Special Education Instructional Programs for English Learners in New York City Schools [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, New York. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-0ta8-ks79
-
Martel, M. (2019). Understanding Intercultural Bilingual Education for Education Equity among Indigenous Students in Ecuador and Peru [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, New York. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-xwv9-h367
-
Gingras-Lacroix, G. (2019). Les pratiques enseignantes déclarées par les professeurs et les chargés de cours en contexte de classe incluant des étudiants autochtones universitaires [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/804/
-
Bentayeb, N. (2019). Le continuum conception-mise en oeuvre des politiques publiques : variations inter-sites, création du sens et jugement [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Montréal, Québec. http://espace.enap.ca/165/
-
Dufresne, C. (2019). Les crises à potentiel psycho-traumatique en milieu scolaire secondaire, les défis pour les enseignants, leurs conséquences et les facteurs d’influence de leur rétablissement [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5052/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter