Veille scientifique
Livres
- Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132497_3/9782804190460-peut-on-reformer-l-ecole.html
- Lemenu, D. et Heinen, E. (2015). Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants : Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132495_3/9782804190606-comment-passer-des-competences-a-l-evaluation-des-acquis-des-etudiants.html
- Paquay, L., Perrenoud, P., Altet, M., Etienne, R. et Desjardins, J. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. Bruxelles. DeBoeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132272_3/travail-reel-des-enseignants-et-formation.html
- Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2014). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/les-sciences-humaines-ecole-primaire-quebecoise-2524.html
- Lattke, S. et Jütte, W. (2014). Professionalisation of Adult Educators : International and Comparative Perspectives. New-York. Peter Lang. http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=82673&concordeid=265580
Mémoires et thèses
-
Morin, L. (2016). Étude de cas sur les conduites explicatives orales utilisées par deux enseignantes de 6e année du primaire dans un contexte d’apprentissage de l’effet de la gravité sur un objet en science et technologie [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda. http://depositum.uqat.ca/676/
-
Matusevscaia, Natalia, N. (2016). Students’ perceptions of creative teaching and facilitation techniques in asynchronous online courses [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal, Québec. http://spectrum.library.concordia.ca/981064/
-
Vissa, S. (2016). Exploring the Effectiveness of Interventions Aimed at Promoting Collaboration Through Interactive Whiteboards and Google Apps for Education [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal, Québec. http://spectrum.library.concordia.ca/981076/
-
Labbé, C. (2016). Les représentations sociales de l'hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAC, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/3884/
-
Fortin, A. (2016). Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/7839/1/031262794.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter