Veille scientifique
Livres
- Ashwin, P., Boud, D., Coate, K., Hallett, F., Keane, E., Krause, K.-L. et al. (2015). Reflective Teaching in Higher Education. Londres, New-Delhi, New-York, Sydney. Bloomsbury. http://www.bloomsbury.com/us/reflective-teaching-in-higher-education-9781441197559/
- Develay, M. (2015). D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132494_2_0/9782804190613-d-un-programme-de-connaissances-a-un-curriculum-de-competences.html
- Attenoukon, S. A. (2015). TIC, motivation et rendement académique : quels liens en contexte universitaire africain ?. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45770
- Brun-Picard, Y. (2015). La praxéologie dans le contexte éducatif : construction d'une interface évolutive d'enseignement. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45782
- Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132497_3/9782804190460-peut-on-reformer-l-ecole.html
Mémoires et thèses
-
Villemure, A. (2019). Conception d’une situation d’apprentissage traitant des stratégies d’étude chez des élèves du premier cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/16214
-
Orange, V. (2019). Enseigner la laïcité en éducation prioritaire en France : des attentes étatiques aux pratiques de terrain [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12578/
-
Sy, O. (2019). Effet des pratiques enseignantes effectives sur l'intérêt des élèves sénégalais du cycle moyen à l'égard des sciences et de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12603/
-
Charest, F. (2019). Les représentations d'attachement chez les victimes d'agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12883/
-
Huang, V. H.-D. (2019). Between Protest, Compromise, and Education for Radical Change: Black Power Schools in Harlem in the Late 1960s [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-e43m-be08
Rapports et études
-
Organisation des nations unies (ONU) (2020). Éducation, langue et droits de l’homme des minorités. Rapport du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités*. New York, NY, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/HRC/43/47
-
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. et Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA. Center on Reinventing Public Education. https://www.crpe.org/sites/default/files/final_finding_a_great_fit_report_1.pdf
-
Ball, S. J. et Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium. Education International. https://www.worldsofeducation.org/fr/woe_homepage/woe_detail/16608/privatisation-cachée-dans-l’enseignement-public
-
OECD (2020). Continuous Learning in Working Life in Finland. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/employment/continuous-learning-in-working-life-in-finland_2ffcffe6-en
-
OECD (2020). The Digitalisation of Science, Technology and Innovation. Key Developments and Policies. Paris, Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/science-and-technology/the-digitalisation-of-science-technology-and-innovation_b9e4a2c0-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter