Veille scientifique
Livres
- Garçon, F. (2014). Formation : l'autre miracle suisse : universités, écoles polytechniques, HES, apprentissage - Pourquoi la Suisse réussit - Pourquoi les autres pays devraient s'en inspirer. Lausanne (Suisse). Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR). http://www.ppur.org/produit/681/9782889150809/Formation lautre miracle suisse
- Dupont, Y. (2014). L'université en miettes :servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie. Montreuil (France). L'échappée. http://www.lechappee.org/l-universite-en-miettes
- Pomerol, J.-C., Epelboin, Y. et Thoury, C. (2014). Les MOOC : conception, usages et modèles économiques. Paris. Dunod. http://www.dunod.com/loisirs-scientifiques-techniques/ouvrages-generaux-dictionnaires/les-mooc
- Cristol, D. (2014). Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning. Thiron (France). ESF éditeur. http://www.esf-editeur.fr/detail/846/former--se-former-et-apprendre-a-l-ere-numerique.html
- Lafontaine, L. et Dumais, C. (2014). Enseigner l'oral, c'est possible ! 18 ateliers formatifs clés en main. Montréal. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/8459-livre-enseigner-l-oral-c-est-possible-.html
Mémoires et thèses
-
Cool, G. (2020). Développement d'un dispositif didactique exploitant des stratégies de lecture en classe d'histoire de 4e secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1204/
-
Houde, M.-P. (2020). Portrait et réalisation d’une intervention visant à développer le sentiment d’efficacité personnelle des parents dans la gestion du temps d’écran des enfants d’âge préscolaire de Sherbrooke [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16807
-
Hébert, V. (2020). Clé d'ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham? Analyse de cadrage du débat public sur l'enseignement intensif de l'anglais, langue seconde, au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/66886
-
Dionne, M.-P. (2020). Développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes par les élèves du primaire lors d'activités complexes en robotique pédagogique. [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1184/
-
Langlais, D. (2020). Le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire en fonction du cheminement des élèves : un élément possible de ségrégation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1192/
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter